Ehpad : des examens médicaux sans se déplacer

TF1 | Reportage Caroline Bayle, Julien Clouzeau
Publié le 13 mai 2022 à 13h14, mis à jour le 13 mai 2022 à 17h16

Source : JT 13h Semaine

Ce vendredi, nous vous présentons une expérimentation pour aider les personnes âgées dans les Ehpad.
Il s'agit d'une téléconsultation en visioconférence.

Aurélie Spada est infirmière. Comme chaque jour, elle partage son temps entre deux Ehpad et 150 résidents. Depuis deux ans, elle participe à une expérimentation baptisée "Polyclinique mobile". C'est une nouvelle façon de travailler grâce à une panoplie d'objets connectés. Un suivi médical varié rendu possible par la télémédecine, toujours en accord avec le médecin traitant des résidents.

Ce vendredi, un homme de 91 ans a rendez-vous avec un cardiologue. Aurélie a déjà réalisé et transmis au médecin un électrocardiogramme et un bilan sanguin. Pour l'échographie, le médecin guide sa main. Pour cette pratique, Aurélie a suivi des formations. Et elle partage toutes les données collectées avec le médecin et les infirmières de l'Ehpad. Une aide dont l'établissement, en sous-effectif, ne pourra plus se passer.

Pour les résidents, le bénéfice est indéniable. À bientôt 101 ans, madame Heintzelmann n'a ainsi pas besoin de se déplacer pour se rendre chez l'ORL pour examiner ses tympans. Une épreuve lorsqu'on est âgée. Et en deux clics, les clichés effectués par l'infirmière sur place sont envoyés à l'ORL qui peut alors les examiner, sans forcer sa patiente à faire le trajet jusqu'à son cabinet. 


TF1 | Reportage Caroline Bayle, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info