Notre planète

En Europe, la pollution de l'air tue encore 1200 enfants et adolescents chaque année

par Antoine LLORCA avec l'AFP
Publié le 24 avril 2023 à 7h18
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Selon un rapport dévoilé ce lundi, la pollution atmosphérique en Europe tue aussi chez les moins de 18 ans.
L'étude est la première de l'Agence européenne de l'environnement à se concentrer spécifiquement sur les moins de 18 ans.
L'institution recommande de se focaliser sur la qualité de l'air aux abords des écoles et des crèches, ainsi que des installations sportives et des transports en commun.

La pollution tue aussi les plus jeunes. Selon un rapport de l'agence européenne de l'environnement (AEE) publié ce lundi, la pollution de l'air entraîne au moins 1200 décès prématurés par an en Europe chez les enfants et les adolescents. Comme pour les adultes, cette pollution est le principal risque environnemental pour la santé des mineurs et ampute leur espérance de vie, selon cette étude portant sur une trentaine de pays du continent, dont les 27 États membres de l'UE.

"La pollution de l'air cause plus de 1200 décès prématurés par an chez les moins de 18 ans en Europe et augmente significativement le risque de maladie plus tard au cours de leur vie", écrit l'AEE dans son rapport. "Malgré des progrès au cours des années passées, le niveau de plusieurs des principaux polluants de l'air persiste à rester au-dessus des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé, notamment dans le centre et l'est de l'Europe, ainsi qu'en Italie", souligne l'organisation dépendant de l'Union européenne. Plusieurs pays européens - dont le Royaume-Uni ou l'Ukraine- ne font pas partie de l'étude, suggérant que le bilan continental est plus sombre. 

Augmentation des risques d'asthme et d'infections respiratoires

Même si la part des enfants et adolescents impactés par la pollution de l'air est "relativement faible" par rapport à l'ensemble de la population, mourir si tôt "représente une perte d'avenir potentiel ainsi qu'un fardeau significatif de maladies chroniques tant dans l'enfance que plus tard dans la vie", souligne l'AEE. Ses effets commencent dès avant la naissance, l'exposition maternelle à la pollution atmosphérique "étant liée à des poids faibles à la naissance et à des naissances prématurées", rappelle l'agence environnementale. Après la naissance, la pollution ambiante augmente le risque de plusieurs problèmes de santé, dont l'asthme - qui touche 9% des enfants et adolescents en Europe - ou l'insuffisance et les infections respiratoires, souligne également l'agence.

L'agence recommande de se focaliser sur la qualité de l'air aux abords des écoles et des crèches, ainsi que des installations sportives et des transports en commun.

Lire aussi

Selon un autre rapport publié par l'AEE en novembre, au moins 238.000 personnes - tous âges confondus - sont mortes prématurément en 2020 en Europe à cause de la pollution de l'air dans les pays membres de l'agence (Union européenne, Turquie, Norvège, Suisse, Islande et Liechtenstein). L'étude publiée ce lundi est la première de l'AEE à se concentrer spécifiquement sur les moins de 18 ans.


Antoine LLORCA avec l'AFP

Tout
TF1 Info