Maladie de Lyme : les tiques, un ennemi qui sévit aussi dans les jardins

M.D. | Reportage TF1 Guillaume Gruber, Vincent Ruck, Claire Eckersley
Publié le 4 mai 2022 à 10h00

Source : JT 13h Semaine

Les piqûres de tiques, susceptibles de transmettre la bactérie à l'origine de la maladie de Lyme, sont souvent associées aux promenades en forêt.
Mais la prudence doit aussi être de mise dans les jardins privés, préviennent les autorités sanitaires.

Gare aux tiques !  L'alerte a été lancée la semaine dernière par les scientifiques de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), signalant le retour de ces nuisibles dont la période de reproduction s'étale d'avril à juin. Si les piqûres sont bien souvent associées aux promenades en forêt, ce risque existe également dans les jardins privés, prévient l'agence. En effet, 25% des piqûres de tiques auraient lieu chez les particuliers, selon les données collectées par le biais de l’application Signalement Tique, pilotée par l’Institut national de la recherche agronomique (Inrae). En 2020, alors que la France était confinée et que chacun devait rester chez soi, près d'une piqûre de tique sur deux (47%) s'était ainsi produite dans des jardins privés.

Rien d’étonnant, si l'on en croit Michel et son épouse dans le reportage de TF1 en tête de cet article. Le couple de retraités ase méfie de ces petites bêtes dans son verger. "En général, vous y êtes plus longtemps, peut-être moins protégé aussi pour être plus à l’aise, ce qui augmente le risque de morsure", explique le retraité. "Il faut être particulièrement vigilant entre mai et juin, car c'est la période où ils se développent", ajoute sa compagne. Jardinier expérimenté, Michel conseille d'ailleurs de bien tondre sa pelouse afin de réduire leur présence et d'avoir toujours un tire-tique à portée de main, notamment si des enfants jouent dans le jardin. 

Dans un cas sur six, la tique peut véhiculer la bactérie à l'origine de la maladie de Lyme. Chaque année, d'après l'Anses, quelque 26.000 cas sont recensés dans toute la France. L'an dernier, l'Inrae avait publié une carte montrant que les tiques sont plus dangereuses dans l’ouest que dans l’est de la France. Ainsi dans le Grand Est, 35% de ces insectes peuvent transmettre au moins un agent pathogène - sans que ce soit forcément la bactérie responsable de la maladie de Lyme, contre 18% en Bretagne (voir la carte ci-dessous). 

INRAE \CiTIQUE

Quelques conseils pour s’en prémunir

Sur son site internet, l’Anses livre quelques recommandations pour éviter de se faire mordre par une tique. Utiliser des répulsifs. Porter des chaussures fermées et des vêtements couvrants de couleur claire afin de mieux repérer les tiques sur la surface du tissu. Éviter de marcher au milieu des herbes hautes et privilégier les chemins balisés. Enfin, inspecter vos vêtements au retour de vos promenades et, dans l’idéal, prendre une douche. Selon les pharmaciens, le risque de transmission de la maladie de Lyme est quasi nul si la tique est retirée sous les quarante-huit premières heures.


M.D. | Reportage TF1 Guillaume Gruber, Vincent Ruck, Claire Eckersley

Tout
TF1 Info