Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Épidémie de Covid-19 : "On devrait pouvoir retourner à une vie normale après l’été"

TF1
Publié le 14 mai 2021 à 11h24
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

ESPOIR - Après des mois d’efforts collectifs pour ralentir l’épidémie, l'heure est-elle enfin à l’optimisme ? Plusieurs indicateurs sont au vert.

La baisse est continue. Ce jeudi soir, 23.650 patients étaient hospitalisés pour Covid. Un chiffre en constante diminution depuis dix jours et qui correspond au niveau du début du mois de novembre dernier. Une baisse observée également en réanimation :  moins de 4 500 patients sont actuellement en soins critiques.

Pour Karine Lacombe, infectiologue et cheffe de service hospitalier des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, "on a une dynamique très encourageante qui s’est mise en place. Il faut être optimiste. Si on continue d’appliquer les gestes barrières et de se vacciner, on devrait pouvoir retourner après l’été à une vie normale, et passer un été correct”.

Lire aussi

D’autant que le nombre de contaminations quotidiennes diminue, lui aussi, depuis un mois. Ce jeudi, il y a eu 19.461 cas détectés contre 26.000 il y a une semaine. Mais il faut rester prudent selon Catherine Hill, épidémiologiste à l’institut Gustave Roussy : “Les niveaux de circulation du virus sont beaucoup plus élevés qu’à la fin du premier confinement, en mai 2020. Et si on lève le pied du fin, le virus se remet à circuler”. Un appel à la vigilance pour ne pas saper les efforts consentis ces derniers mois par les Français dans la lutte contre l’épidémie.


TF1

Tout
TF1 Info