Des millions d’entre vous ont expérimenté le télétravail depuis un an et demi. Seuls 21% des salariés travaillent à distance, au moins une fois par semaine. Les autorités de santé demandent un renforcement du protocole comme dans nombreux pays en Europe.
Quand un collègue parle un peu fort au téléphone, ici, tout le monde l’entend car dans le service commercial de cette entreprise, fini le télétravail depuis plusieurs mois déjà. Et les salariés ne veulent surtout pas y retourner.
Dans notre pays, actuellement, plus qu’un salarié sur cinq télétravaillent au moins une fois par semaine. Mais ces derniers jours, avec la hausse des infections, beaucoup de patrons se préparent au retour du travail à la maison. Dans cette autre société de France, chaque salarié est entouré de chaise vide. La moitié du personnel, au minimum, doit télétravailler.
Pour l’instant, le gouvernement l’assure, il n’envisage pas de renforcer les règles du télétravail. Nos voisins vont bien plus loin. Les Belges l’imposent, tout comme les Allemands. À Berlin, télétravail obligatoire depuis ce jeudi. Et si jamais le salarié ne peut pas déplacer son poste de travail à la maison, il doit impérativement avoir un pass sanitaire valide.
Dans cette pâtisserie française de Berlin, les employés non-vaccinés doivent désormais effectuer un test PCR chaque matin. Objectif du gouvernement fédéral : inciter la population à se faire vacciner. Actuellement, seuls un Allemand sur trois a reçu au moins une dose.
T F1 | Reportage M. Poissonnet, F. Le Goïc, P. Dumortier
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne