VIDÉO - Chirurgie esthétique : des méthodes plus légères pour se refaire une beauté

Xavier Martinage
Publié le 3 février 2017 à 16h39
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L'essentiel

CHANGEMENT - De plus en plus de gens, hommes ou femmes, sont séduits à l’idée de modifier leur apparence. La plupart du temps, la chirurgie esthétique est plébiscitée, mais elle offre aujourd’hui de nouvelles techniques dites "légères".

Lifting, implants mammaires, liposuccion, rhinoplastie… Beaucoup de Français craquent pour la chirurgie esthétique. Coûteuse, parfois douloureuse, elle n’offre pas toutes les garanties, comme a pu le rappeler le scandale PIP, ces prothèses mammaires qui se déchiraient une fois implantées. Le 26 janvier, un congrès mondial lui étant consacré a eu lieu à Paris. Ont notamment été présentées les nouvelles techniques qui séduisent pour leur légèreté.

L’implant auditif

Dans ce domaine, les personnes souhaitant redessiner leurs oreilles ont trouvé un moyen qui s’avère intéressant. Souvent cause de moquerie, les oreilles décollées peuvent désormais être rectifiées en quelques minutes. Une technique venue de Grande-Bretagne permet cette rectification après anesthésie locale. Un implant est glissé suite à une petite incision et "clipé" pour recourber le cartilage. 

"L’avantage, c’est ce que l’on peut se mettre d’accord sur le résultat à obtenir avant l’opération", explique un chirurgien. Un résultat qui durera aussi "toute la vie".

Une nouvelle rhinoplastie

D’autres médecins ont décidé de réadapter du matériel de dentisterie pour corriger les problèmes de nez et ainsi éviter les rhinoplasties traditionnelles. Il est maintenant "facile" de supprimer une bosse en la redessinant "millimètre par millimètre", confie le médecin. "On ne casse pas à l’aveugle".

L’objectif avoué est d’éviter les complications de la rhinoplastie et de se remettre en selle plus rapidement.

La radiofréquence pour éviter le lifting

Pour d’autres patients, éviter le lifting es aussi un bon compromis. Alors, pour redonner un coup de jeune à son visage, une technique par radiofréquence se développe : une grande aiguille chauffante est placée sous la peau. Elle traite la graisse et retend la peau "mais pas de manière aussi importante, naturelle et harmonieuse que peut le faire un lifting du bas du visage", précise un médecin.

Une injection d’acide hyaluronique termine le travail.

Un certain coût

Ces techniques, moins chères que la chirurgie esthétique traditionnelle, ont quand même un coût. Il faut ainsi compter 4000 euros pour l’implant auditif, et 2500 à 3000 euros pour la radiofréquence.

Pierre Laurent à Macron : "la communication, c'est comme la chirurgie esthétique, quand ça se voit c'est que c'est loupé"Source : Sujet JT LCI
JT Perso
De l'accro aux selfies à l'octogénaire, la chirurgie esthétique se démocratiseSource : Les vidéos infos
JT Perso

Tout
TF1 Info