Bien dans son corps, bien dans sa tête

Santé : pourquoi vous devriez davantage admirer le lever (ou le coucher) du soleil

par Julien MOREAU | Reportage TF1
Publié le 25 janvier 2023 à 15h42
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Observer le lever ou le coucher du soleil peut faire du bien à votre moral.
Des chercheurs britanniques ont réussi à quantifier l’impact de ce phénomène sur notre santé mentale.

S'émerveiller devant la flamboyance du soleil levant ou sa magnificence à l'heure du coucher peut vous rendre heureux. Une étude de scientifiques de l’université d’Exeter, publiée le 19 janvier dernier dans le Journal of Environmental Psychology, a identifié l'impact que les événements naturels et éphémères, tels que les levers et couchers de soleil, peuvent avoir sur les gens, et a cherché à quantifier leurs effets pour la première fois.

Car si de nombreuses études se sont intéressées à l’impact de la nature sur notre santé mentale, elles ont évalué ces effets lorsque le ciel était bleu et dégagé. "Étonnamment, peu d'entre elles se sont penchées sur la façon dont nous réagissons aux variations météorologiques et aux rythmes quotidiens du soleil", déclarent les scientifiques de l’université d’Exeter dans leurs conclusions. Ils ont eu recours aux dernières technologies de pointe en termes d’infographie pour montrer aux 2.509 personnes participant à leur expérience des images d’environnements naturels et urbains sous un ciel étoilé, d'orage ou avec des arcs-en-ciel. 

L’expérience a révélé que le lever et le coucher du soleil peuvent déclencher une augmentation significative du sentiment d’émerveillement

Université d'Exeter

Et le plus souvent, lorsque l’image était prise lors du lever ou du coucher du soleil, elle  était signifiée comme beaucoup plus belle. Un effet "waouh" que confirme l'habitante de Marseille, ancienne Parisienne, interrogée par TF1 à l'aube sur les hauteurs de la ville, dans le reportage en tête de cet article : "Je viens m’aérer l’esprit avant de commencer ma journée de travail. Tous les matins, j’aime bien me lever tôt juste pour profiter de la vue et du soleil, ça me détend", confie-t-elle.

"L’expérience a révélé que le lever et le coucher du soleil peuvent déclencher une augmentation significative du sentiment d’émerveillement. Un sentiment qui permettrait de renforcer le comportement social positivement et d'augmenter les émotions positives", peut-on lire dans le communiqué publié par l’université d’Exeter.

Lire aussi

Des éléments qui sont importants pour améliorer son bien-être général.  "Notre étude indique que se lever un peu plus tôt pour voir le lever du soleil ou faire une balade pour admirer le coucher du soleil pourrait en valoir la peine", déclare Alexander J. Smalley, l'auteur des travaux. Ils suggèrent qu'un tel rituel soit conseillé dans le cadre de la prescription verte, où la nature joue un rôle thérapeutique dans le traitement de la santé mentale.

Lors de cette expérience, les participants ont notamment été questionnés pour savoir le prix qu’ils étaient disposés à mettre pour visiter le cadre qu'on leur diffusait. Ils étaient prêts à payer près de 10% de plus pour visiter un cadre naturel au lever du soleil que sous un ciel bleu. 


Julien MOREAU | Reportage TF1

Tout
TF1 Info