Cuisiner au barbecue peut-il être dangereux pour la santé ?

Léa Tintillier | Plateau TF1 Christine Chapel
Publié le 6 juillet 2022 à 15h14
JT Perso

Source : JT 20h WE

L’été est là et la saison des barbecues est ouverte.
Mais son utilisation pour la cuisson de la viande nécessite une certaine prudence.
Voici quelques conseils.

C'est l'été, il est donc temps de ressortir les parasols, les chaises longues et surtout l’incontournable barbecue. Mais celui-ci peut-il être dangereux pour la santé ? Dans la vidéo en tête de cet article, la journaliste de TF1 Christine Chapel se penche sur cette question sur le plateau du 20H d'Anne-Claire Coudray.

"Le barbecue ne peut pas être dangereux pour la santé, mais les flammes oui", prévient-elle d'emblée. Quand vous cuisez de la viande directement sur les flammes, de la graisse tombe en effet dans le feu, qui fait de la fumée chargée en hydrocarbures, dont certains comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), et notamment le benzo(a)pyrène (B(a)P), ont des propriétés cancérigènes. "C’est aussi mauvais que de la fumée de cigarette", poursuit Christine Chapel. Deuxièmement, le gras présent dans la viande se transforme en composés toxiques au contact des flammes noircies. "Et ça, ce n’est pas très bon pour la santé"e. 

Cuire la viande à feu doux et éviter les flammes

Mais rassurez-vous, vous n’allez pas vous priver du plaisir de faire des barbecues. Pour qu’il soit sans danger, il faut cuire la viande à feu doux et éviter les flammes. Il est conseillé de ne pas dépasser une température de cuisson de 220 degrés. "Quand vous préparez votre barbecue, vous attendez que les braises soient bien retombées et qu’il n’y ait plus de flammes", conseille Christine Chapel. "Ensuite, vous mettez votre grille minimum à dix centimètres au-dessus du feu et là, vous pouvez cuire tout ce que vous voulez"

Si, malgré tous vos efforts, des petits morceaux ont tout de même noirci, enlevez-les. De toute façon, le brûlé n’est pas très bon. "Il faut quand même relativiser", reprend Christine Chapelle :"Il faudrait manger 50 kilos de viande totalement carbonisée pour avoir l’effet cancérigène d’une seule cigarette"

Lire aussi

L’Anses (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire Alimentaire) conseille aussi aux utilisateurs fréquents de charbon de bois de choisir du charbon de bois épuré (>85% de carbone ou de catégorie A), plutôt que de l'ordinaire. Concernant les allume-feux, ils doivent avoir brûlé complètement avant que la viande ne soit mise sur la grille. Enfin, une fois que vous avez dégusté, nettoyez bien les grilles et le bac de récupération des graisses. 


Léa Tintillier | Plateau TF1 Christine Chapel

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info