Le 20h

Fin des gestes barrières : la grippe revient

TF1 | Reportage C. Casanova, M. Brossard
Publié le 17 mars 2022 à 20h26, mis à jour le 18 mars 2022 à 16h02
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

C'est une épidémie qui avait quasiment disparu depuis deux ans : la grippe fait son grand retour.
Le nombre de cas est en forte hausse alors que l'hiver se termine.
Ce qui est inhabituel.

Les symptômes ne trompent pas. Carolina a la grippe et son pharmacien n'est pas étonné. Le nombre de consultations médicales pour syndrome grippal a presque doublé en quinze jours. Ce centre SOS médecin de Côte-d'Or ne fait pas exception. La tournée de ce docteur commence d'ailleurs par un cas de grippe.

Le virus sévit dans toutes les régions et toutes les catégories d'âge sont concernées. Un pic de l'épidémie surprenant. Traditionnellement, c'est plutôt en février qu'il apparaît. Pour cette épidémiologiste, la cause de ce rebond est assez simple. Pour elle, l'assouplissement des mesures sanitaires favorise la circulation du virus.

Il y aurait également un effet météo. Les températures plus douces, ces derniers jours, encourageraient la propagation de la grippe. La campagne vaccinale vient de s'achever. Pourtant, dans cette pharmacie d'Île-de-France, les stocks sont toujours pleins. D'ailleurs, il reste possible de se faire vacciner, mais ce n'est plus remboursé. Cela coûte 10 euros. Outre cette mesure de précaution, les médecins rappellent qu'il faut respecter les gestes barrières, se laver régulièrement les mains et aérer le plus souvent possible.


TF1 | Reportage C. Casanova, M. Brossard

Tout
TF1 Info