REPORTAGE - "J'ai craché du sang et eu des hallucinations" : alerte sur les compléments alimentaires vendus en ligne

A Lo. | Reportage TF1 S. Rang des Adrets, M. Début, J.Y. Mey
Publié le 7 septembre 2022 à 11h51

Source : JT 20h Semaine

Le marché des compléments alimentaires est en pleine expansion.
Mais s'ils sont largement mis en avant sur les réseaux sociaux, ceux vendus sur Internet sont bien souvent des arnaques.
Ils peuvent même parfois être dangereux pour la santé, car leur composition échappe à tout contrôle.

Ils ne sont souvent pas ce que l'on croit. Alors que le marché des compléments alimentaires est en pleine expansion, l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) rappelle les effets indésirables que certains de ces produits peuvent procurer. On en trouve pourtant des centaines sur Internet, aux multiples vertus. Faire perdre du poids, rétablir un équilibre émotionnel, ou même guérir des troubles de l'érection... Les promesses sont vastes, mais bien généralement mensongères.

Un manque de contrôle sur les produits vendus en ligne

C'est ce qu'a pu constater, à ses dépens, la jeune femme qui a décidé de témoigner anonymement dans le reportage TF1 en tête de cet article. Séduite par les conseils d'une influenceuse qu'elle suivait sur un réseau social, elle décide de commander des compléments alimentaires pour faire un régime.

Mais dès l'absorption de la première pilule, tout déraille. "J’ai pris une seule gélule et deux heures après, j’ai commencé à avoir de la tachycardie, j’ai commencé à cracher du sang. 24 heures plus tard, j’avais des hallucinations, des crises d’angoisse très fortes", raconte-t-elle.

Son médecin traitant demande une analyse au Centre antipoison de Paris. Une seule molécule est identifiée : la sibutramine. Or, ce puissant coupe-faim, aux nombreux effets indésirables, est interdit en Europe depuis plus de douze ans. Suite au témoignage de la jeune femme, le produit proposé à la vente est banni du commerce français. Problème : les produits en ligne échappent à tout contrôle. Si l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) alerte, c'est souvent a posteriori, lorsque des cas graves sont signalés.

Car si la plupart des compléments vendus en ligne n'ont qu'un effet placebo, sans résultat par rapport à l'objectif recherché, d'autres peuvent avoir des conséquences dramatiques sur la santé. "Il y a un engouement pour les compléments alimentaires, en général naturels. Quand les gens les prennent, ils pensent qu’ils prennent des produits à base de plantes et s’ils sont efficaces, ils sont très contents. Sauf qu’en fait, quand c’est très efficace, généralement, c’est qu’il y a autre chose dedans", rappelle Juliette Bloch, directrice des alertes et des vigilances sanitaires de l'Anses. 

"Les gens s’exposent à des problèmes cardiovasculaires à leur insu", prévient-elle. Autres risques évoqués par l'Anses : attentes hépatiques, allergies... Plus de 1000 déclarations pour effets indésirables liés à des compléments alimentaires seraient déclarées chaque année.

Pourtant, une alimentation équilibrée et variée suffit à couvrir les besoins nutritionnels, sans avoir recours à ce type de gélules. Leur seule consommation ne permet d'ailleurs pas de perdre du poids et si les compléments accompagnent parfois un régime, il vaut mieux demande au préalable l'avis de son médecin. L'Agence nationale de sécurité sanitaire recommande surtout de se procurer les fameuses gélules via des circuits traditionnels et donc contrôlés, comme dans des magasins spécialisés ou en pharmacies.


A Lo. | Reportage TF1 S. Rang des Adrets, M. Début, J.Y. Mey

Tout
TF1 Info