La grippe est particulièrement virulente cette année.Les hospitalisations ont bondi de 75% en une semaine.Une situation qui s'explique notamment par le relâchement des gestes barrières.
Dans la rue, il y a très peu de monde avec un masque, mais beaucoup de personnes avec des quintes de toux ou tout simplement le mouchoir à la main. Dans ce cabinet médical, les consultations s’enchaînent : plus d’une cinquantaine par jour. La grippe explose, tandis que les indicateurs du Covid et de la bronchiolite sont en baisse.
Les virus sont différents, mais les symptômes sont malheureusement les mêmes. "Ce sont des gens bien malades, avec une grosse fièvre, et une grosse toux. Assez difficile à traiter parce que pour la grippe, à part le traitement par Doliprane, on ne donne pas spécifiquement d'antibiotiques", explique un médecin généraliste.
Moins de gestes barrières
Des gestes barrières oubliés un peu trop vite et un sentiment de liberté retrouvé. Cela explique sans doute en partie l’explosion du nombre des contaminations liées à la grippe avec, cette année, un virus plus contagieux. Les Français sont moins immunisés contre la grippe et la campagne de vaccination marque le pas depuis cet automne. Pour la soirée du réveillon, certains prendront leurs précautions, comme faire un test en amont, quand d'autres opteront pour un comité restreint.
Cette flambée de l’épidémie s'accompagne, en parallèle, d'une pénurie de certains médicaments, comme le paracétamol. La semaine dernière, les hospitalisations liées à la grippe ont bondi de 75%.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille