L’hôpital de la ville de Nevers manque cruellement de médecins.Certains pourraient venir de Dijon régulièrement, sauf qu’il faut plus de deux heures et demi par la route.Le maire propose de mettre en place des rotations en avion, moins chères selon lui que le recours aux intérimaires.
Le diagnostic est implacable, se faire soigner dans ce désert médical qu'est à la Nièvre est un calvaire. "Moi, je n'ai pas pu me faire soigner. Je me fais soigner que par téléconsultation, je n'ai aucun soutien médical. C'est vraiment à en pleurer", explique un habitant.
Le remède proposé par le maire de Nevers semble donc pragmatique, à défaut d’être écologique. L’hôpital de Nevers dépend du CHU de Dijon, mais la distance entre les deux est dissuasive pour un grand nombre de soignants. Deux heures quarante-cinq en voiture, deux heures en train. Denis Thuriot, lui, propose 35 minutes en avion.
"On a quelques personnels soignants qui viennent et qui restent deux ou trois jours. Mais il y a aussi des médecins ou de soignants qui ne veulent pas faire les mêmes efforts que les anciens. On n'a pas à les juger ni à les blâmer : ils me disent qu'ils veulent rentrer chez eux, voir leur conjoint et leurs enfants", détaille l'édile.
Nevers dispose d’un aéroport et une compagnie propose la rotation à 13 000 euros sur des avions d’une quinzaine de places. Le maire a fait ses comptes, ce sera selon lui toujours moins cher que d’embaucher des médecins intérimaires au prix fort. L’hôpital de Nevers cherche au minimum une vingtaine de médecins. "Aux urgences, en radio, en réa, en anesthésie, en chirurgie... En déplaçant ces corps de métier vers l'hôpital de Nevers, on réduirait la question des intérimaires qui plombent les finances de l'hôpital", explique un chirurgien de l'établissement.
L’hôpital de la ville perd six millions d’euros par an, l’embauche d'intérimaires représente la moitié de ce déficit. Pragmatique jusqu’au bout, le maire imagine des rotations pluri-hebdomadaires. Et le cas échéant, d’ouvrir le nombre de places restantes à d’autres usagers.