CORONAVIRUS - L'Europe est redevenue le foyer mondial de l'épidémie de Covid-19. La France est le pays européen le plus touché avec plus d'1,6 million personnes atteintes. Certains services de réanimation ont dépassé leur capacité.
Pour anticiper le pic d'hospitalisation attendu mi-novembre, les hôpitaux du Grand Est commencent les transferts vers l'étranger. Un premier patient de réanimation a quitté l'hôpital de Thionville pour l'Allemagne ce matin. Les services hospitaliers y sont moins sollicités. Pendant le premier confinement, le pays avait déjà accueilli une vingtaine de patients français.
Ces transferts ont commencé entre les régions françaises dès la semaine dernière. Huit patients de la région Rhône-Alpes ont été évacués notamment vers Nantes. D'autres transferts ont été opérés d'Avignon vers Brest, car les services de réanimation sont saturé dans plusieurs régions. En Auvergne-Rhône-Alpes, il y a plus de 128% d'occupation. Cela veut dire que des lits "normaux" ont été transformés en lits de réanimation. Même chose dans les Hauts-de-France, 102% d'occupation. Près de 95% en région PACA ou en Île-de-France. Les transferts s'organisent donc vers les régions moins sollicitées. Le Grand Est a un taux d'occupation de 44%, comme la Nouvelle Aquitaine ou la Bretagne. Dans toute la France, les hôpitaux s'organisent pour prendre en charge les patients Covid.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille