Les services de réanimation accueillent-ils 90% de patients non-vaccinés ?

Publié le 8 janvier 2022 à 20h05, mis à jour le 8 janvier 2022 à 22h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

COVID-19 - Le chiffre de 90% de patients non-vaccinés en réanimation circule depuis quelques semaines. Qu'en est-il réellement ?

Ce samedi soir, le ministère de l’Intérieur a annoncé 105 000 manifestants en France, dont 18 000 à Paris. En tout cas, depuis le début, ces opposants réfutent l’idée de surreprésentation des non-vaccinés en réanimation. Ils contestent, entre autres, un chiffre qu’on a vu circuler ces dernières semaines, à savoir que dans ces services 90% des patients ne sont pas vaccinés. Est-ce que cette proportion est vraie ?

Le chiffre de 90% provient d’une tribune signée par des médecins des hôpitaux de Marseille. Ils parlent de 90% de non-vaccinés en réanimation, mais cela ne concerne que les hôpitaux de Marseille et de sa région. Alors qu’en est-il au plan national ?

L’enquête la plus récente est celle de la Sfar, une association qui regroupe des médecins réanimateurs. Cette enquête montre que sur un jour donné, le 29 décembre, dans 165 services de réanimation, 80% des patients étaient non vaccinés. Précisons que pour la Sfar, les non vaccinés sont les patients qui, soit n’ont pas du tout été vaccinés, soit qui n’ont reçu qu’une seule dose actuel.

Pour contester ces chiffres, les anti-vaccins se sont appuyés sur d’autres statistiques très officielles, celle de la Drees, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques. Cet organisme dit qu’en décembre 2021, sur les entrées en réanimation, les non vaccinés représentaient 58% des admissions contre 42% chez les vaccinés. Donc, on est loin des 80% de la première enquête citée. Quelle que soit la source, il y a bien une nette majorité de non vaccinés dans les services de réanimation.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info