Un service d'oncologie dédié aux adolescents pour "leur donner toutes les chances de guérir"

TF1 | Reportage Joséphine Devambez, H. Massiot
Publié le 15 mars 2022 à 13h28, mis à jour le 15 mars 2022 à 17h03
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La campagne nationale "Une jonquille contre le cancer" débute ce mardi. Cette édition 2022 est dédiée au cancer des adolescents et des jeunes adultes.

Se battre contre une tumeur à 17 ans n'a rien d'anodin. D'où la création de ce service d'oncologie dédié aux adolescents. Le rôle de Sandra Quié, animatrice à l'Institut Curie, est de faire sortir les jeunes de la solitude de leur chambre. Eux qui ont tant besoin d'échanger sur ce qu'ils traversent. "C'est la deuxième fois que je viens et il y a toujours des gens qui entrent dans ma chambre et me proposent des jeux de cartes pour sortir et s'aérer. C'est extrêmement agréable", témoigne Eléana, une patiente.

Chaque année, 2500 nouveaux cas de cancer sont diagnostiqués chez les adolescents, avec leurs spécificités médicales. "Ils ont une épidémiologie, c'est-à-dire un type de tumeur très particulier, différente de celle des enfants et des adultes. Il faut aussi qu'on soit dans un centre d'excellence médicale pour apporter les meilleurs soins à ces adolescents et leur donner toutes les chances de guérir", explique le docteur Valérie Laurence. Et quand les soins se terminent, il faut qu'ils retrouvent l'ambiance d'une deuxième maison. Ici, une copine peut rester dormir. Les médecins respectent leur intimité.


TF1 | Reportage Joséphine Devambez, H. Massiot

Tout
TF1 Info