Le 20h

Jambon : peut-on se passer des nitrites ?

Publié le 12 juillet 2022 à 20h11, mis à jour le 13 juillet 2022 à 0h30
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les nitrites vont-ils disparaître du jambon industriel ?
Le gouvernement annonce un plan d'actions après que l'agence sanitaire a confirmé des liens entre les nitrites et un risque de cancer colorectal.
Quels sont les produits concernés ?

Vous en achetez peut-être régulièrement en grande surface. Jambon cuit, saucisse ou saucisson cuit ... Ces trois produits sont dans le viseur des autorités sanitaires, car ils contiennent beaucoup de nitrite, des additifs alimentaires qui donnent au jambon sa couleur rose. Consommés en très grande quantité, ils peuvent nuire à la santé des consommateurs.

C'est l'alerte lancée par l'agence nationale de sécurité alimentaire. Selon elle, la trop forte consommation de nitrites peut favoriser l'apparition de certains cancers comme le cancer du colon. Les Français mangent en moyenne 40 g de charcuterie par jour, soit 280 g par semaine. C'est deux fois la quantité recommandée par les médecins qui s'élève à 150 g hebdomadaire, l'équivalent de trois tranches de jambon.

Si les nitrites sont encore largement utilisés, c'est qu'ils évitent la formation de bactéries toxiques. Il existe bien des méthodes de conservation alternatives, mais elles ne sont pas convaincantes pour ce professionnel. En attendant de trouver la solution idéale, il est préférable de modérer sa consommation.

TF1 | Reportage C. Adriaens Allemand, N. Pellerin


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info