Je n'ai pas de médecin traitant, un généraliste a-t-il le droit de refuser de me soigner ? Le 20H vous répond

Marine Brossard
Publié le 21 octobre 2022 à 10h06

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question liée à la pénurie de médecins traitants.
Marine Brossard y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Je n’ai plus de médecin traitant, je tombe malade. Un médecin a-t-il le droit de me refuser des soins ?

Oui, il a le droit de le faire. C’est ce qu’explique l’article R.4127-47 du code de la santé publique  et l’article 47 du code de déontologie médicale. Il y a seulement deux cas dans lesquels le médecin a l’obligation de vous prendre en charge : s’il estime que votre pronostic vital est engagé, ou s'il juge que vous souffrez d’une douleur insoutenable. C’est ce qu’on appelle le devoir d’humanité, comme le détaille cette fiche du ministère de la Santé. 

Le Dr Jean-Marcel Mourgues, vice-président du Conseil National de l'Ordre des Médecins, rappelle que 6 millions de patients n’ont pas de médecin traitant et que la douleur est très fréquemment un des symptômes qui pousse à consulter, et ne peut pas systématiquement justifier une obligation de prise en charge. Si le médecin ne peut vous recevoir et que vous avez besoin d’une prise en charge, il vous faudra donc appeler le 15. Notez que si vous pensez avoir été victime d’un refus de soin dans l’un de ces deux cas - ce qui est rare -, vous pouvez faire un recours auprès de l’assurance maladie ou du conseil de l’ordre local. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Marine Brossard

Tout
TF1 Info