Le 20h

VIDÉO - Un sourire parfait, ça coûte combien ?

TF1info | Reportage vidéo Nathalie Pellerin, Julien Clouzeau
Publié le 7 octobre 2022 à 15h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

La journée mondiale du sourire se tient ce vendredi.
L'occasion de se pencher sur les différents appareils dentaires et leurs prix.
Aujourd'hui, un quart des patients des orthodontistes sont des adultes.

Afficher un sourire impeccable, quitte à porter un appareil, n'est plus réservé aux adolescents. De plus en plus d'adultes franchissent le pas. C'est le cas d'une patiente que TF1 rencontre dans la vidéo du 20H ci-dessus. Elle porte un système invisible de l'extérieur. "Voir une bouche remplie de bagues, ça se comprend chez un adolescent, mais chez un adulte, c'est un peu plus difficile. Le fait de pouvoir le mettre à l'intérieur, ça ne se voit pas", souligne-t-elle. "Moins c'est visible, plus les adultes sont enclins à mettre un traitement d'orthodontie", appuie le Dr Emmanuel Frérejouand, orthodontiste spécialiste, membre de la Fédération française d'orthodontie.

Entre 3.000 et 5.000 euros pour un sourire parfait

Encore rares il y a quelques années, les adultes représentent aujourd'hui un quart des patients, et les seniors n'hésitent plus à se lancer. "On est tous influencés par des images et si l'on regarde des magazines pour les seniors, toutes les photos sont prises avec des sujets qui ont les dents parfaitement alignées. Les dents qui ne sont pas alignées, c'est un signe de vieillissement", souligne le Dr Emmanuel Frérejouand. 

Pour retrouver un beau sourire, il faut compter entre 3.000 et 5.000 euros selon la technique utilisée. C'est un investissement, car pour les adultes, les frais ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale ni par certaines mutuelles.

Au centre dentaire Pompidou, les dents sont d'abord scannées. "Le scan remplace les empreintes que l'on n'aimait pas trop" indique le Dr Laetitia Dias. Puis des gouttières transparentes sont mises en place pour aligner les dents. C'est une technique indolore et discrète. 

"Je ne peux pas dire que ce n'est pas du tout contraignant, parce qu'il faut quand même le retirer pour manger ou boire des boissons colorées. J'ai choisi ça car on m'a préconisé de la chirurgie, et ce n'est pas vraiment ce que je recherchais, je voulais simplement réaligner mes dents de devant", raconte Estelle Ladoux, une patiente de ce centre.

Lire aussi

C'est plus rapide et deux à trois fois moins cher qu'un traitement traditionnel, à partir de 1400 euros. À ce tarif, il faut faire des compromis. "On va modifier la position des dents uniquement antérieures, les dents du sourire et pas déplacer les molaires qui sont plus difficiles à déplacer. On va ainsi plus rapidement au résultat", précise Dr Laetitia Dias.

Comment les prix sont-ils réduits ? Les gouttières sont fabriquées sur place grâce à six imprimantes 3D, de quoi économiser la rémunération d'intermédiaires et les frais de transport.

Les risqués aligneurs transparents

Les aligneurs transparents, vantés par les influenceurs, ont envahi les réseaux sociaux. Certaines plateformes proposent même d'éviter de se déplacer, avec un suivi à distance. Le client prend lui-même ses empreintes chez lui, grâce à un kit que nous avons pu commander sans consultation en moins de 5 minutes. Le site propose même de payer en plusieurs fois ou à crédit via des offres tout compris. 

Une démarche risquée pour le spécialiste que nous avons rencontré. "Le risque, c'est d'avoir des dents assez bien alignées mais pas du tout l'une en face de l'autre, parce que les mâchoires sont décalées. Le risque, c'est d'avoir des dents qui bougent, très mobiles après le traitement, de par l'absence de prise en charge autour de la dent, de la pathologie de la gencive et de l'os qui va avec", explique Dr Jean-Baptiste Kerbrat, médecin orthodontiste à l'Hôpital Pitié Salpêtrière.


TF1info | Reportage vidéo Nathalie Pellerin, Julien Clouzeau

Tout
TF1 Info