Le 13H

VIDÉO - "Une force incroyable" : atteintes d'un cancer, dix femmes à l'assaut des montagnes

par La rédaction de TF1info | Reportage : Suzanne Prez, David Paturel
Publié le 5 juin 2023 à 18h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Une association fondée par trois amies passionnées de randonnée aide aux femmes atteintes d'un cancer.
En partant à l'assaut des montagnes, ces aventurières qui forcent le respect cherchent à se dépasser et surpasser la maladie.
Le 13H de TF1 a pu les suivre à plus de 2500 m d'altitude, en plein cœur des Alpes.

Pour Jacqueline, 73 ans, c'est une ascension difficile. Une épreuve pour celle qui n'a jamais gravi de sommet. En partant à l'assaut des montagnes, la septuagénaire cherche à se dépasser, à se prouver qu'elle est capable d'exploits. Elle et neuf autres femmes, toutes atteintes d'un cancer, ont décidé de se lancer ce défi physique au cœur du massif de la Lauzière, dans les Alpes savoyardes. Leur rencontre se fait à 2500 mètres d'altitude, là où la magie des paysages fait oublier l'effort. 

"Extraordinaire"

Cette thérapie par la montagne est une idée de trois femmes passionnées de randonnée, dont le docteur Florence Van de Velde, médecin et responsable de l'association Bivouac et Moi. "Je trouve ça extraordinaire, elles dégagent une force incroyable", souligne cette dernière, qui assure "apprendre énormément" aux côtés de ces aventurières.

Lire aussi

La randonnée dure six heures. Il faut grimper, escalader, sans jamais céder à la fatigue. Et une fois au sommet, c'est forcément une grande fierté que ces femmes ressentent. Une ascension pleine de courage et d'espoir, leurs meilleures armes sur le chemin de la guérison.


La rédaction de TF1info | Reportage : Suzanne Prez, David Paturel

Tout
TF1 Info