VIDÉO - La biopsie liquide, nouvel outil prometteur dans la lutte contre le cancer

par V.M Justine Sagot, Soizic Houillier
Publié le 4 février 2023 à 9h50, mis à jour le 4 février 2023 à 13h44
JT Perso

Source : TF1 Info

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, LCI s'est rendu à l'institut Curie, l'un des principaux centres de lutte contre le cancer en Europe.
L'occasion de découvrir la biopsie liquide, une technique prometteuse explorée par les chercheurs, qui pourrait permettre notamment de dépister les cancers beaucoup plus tôt.

Une simple prise de sang pour jauger l'efficacité d'un traitement contre le cancer ou encore pour repérer très précocement une tumeur dans l'organisme. C'est une piste aujourd'hui explorée par les scientifiques de l'institut Curie, premier centre de lutte contre le cancer en Europe. Des dizaines d'études sont en cours pour démontrer l'utilité de l'utilisation de ce nouvel outil, la biopsie liquide, dans le suivi de patients.

À l'occasion de la Journée mondiale contre le cancer, qui se tient ce samedi 4 février, LCI a rencontré les chercheurs en pointe sur cette nouvelle technique. "Il y a des sous-diagnostiques, il y a aussi beaucoup de sur-diagnostiques, c’est-à-dire des personnes que l’on va inquiéter sans détecter de cancer", explique l'oncologue Francois-Clément Bidard. "En revanche, l’avantage de cette biopsie liquide est qu’on va détecter des cancers qui ne sont pas détectés actuellement : ovaires, pancréas et autres…"

Le sujet est à retrouver en intégralité dans la vidéo en tête de cet article. 


V.M Justine Sagot, Soizic Houillier

Tout
TF1 Info