REPORTAGE – Olivia, Sophia, Périne et Gilbert souhaitent à nouveau profiter pleinement de leur vie. Ces gens ont décidé de transformer leur corps handicapé par une obésité sévère qui réduit fortement leur espérance de vie.
Chaque année, la chirurgie bariatrique est le dernier recours pour soixante mille personnes dans notre pays. C'est vingt fois plus qu'il y a vingt ans. Cette opération est réservée aux patients souffrant d'obésité dite morbide, avec un indice de masse corporel supérieur à quarante. À Lille, à la clinique de La Louviere, un service est entièrement dédié à la chirurgie bariatrique. Tous les patients y suivent un programme obligatoire de six mois minimum avant l'intervention. Un parcours thérapeutique remboursé par la sécurité sociale. Pour les préparer psychologiquement et physiquement à ce changement de vie radical.
Nous avons suivi quatre patients à différents stades de leur parcours. Sophia, une mère de famille de 27 ans qui va subir une chirurgie bariatrique. Périne, qui s'est fait opérer il y a un an et demi et a déjà perdu 41 kilos. Gilbert, retraité pour qui la métamorphose est encore plus spectaculaire car il avait cent kilos de plus dix en plutôt. Et Olivia, qui espère retrouver un jour sa silhouette. En effet, cette fleuriste a pris soixante kilos en dix ans. Elle pèse 135 kilos pour 1m58. Tous ont accepté de partager leur souffrance, leur espoir et leur combat au quotidien.
Cet extrait vidéo est issu du replay de Sept à Huit life, émission d’information et de reportages hebdomadaire diffusée sur TF1 et présentée par Harry Roselmack. 7 à 8 propose 3 à 4 reportages sur l’actualité du moment : politique, faits divers, société ou encore évènements internationaux.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte