PRATIQUE - Tous les soirs, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, des questions conso liées à la santé.

Le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". La pilule contraceptive est-elle gratuite pour les mineurs ? Ma mutuelle peut-elle changer les conditions de prise en charge de mes soins du jour au lendemain ? Peut-on se faire rembourser une paire de lunettes avec un simple test de vue réalisé chez l'opticien ? Garance Pardigon répond à ces questions sur le plateau de Gilles Bouleau dans la vidéo en tête de cet article. 

La pilule contraceptive est-elle gratuite pour les mineurs ? 

Oui, et même pour les majeurs désormais, jusqu’à 25 ans inclus, puisque la prise en charge a été élargie au 1er janvier dernier. Mais attention, ça ne concerne que certaines pilules contraceptives, dites de 1e et 2e générations, "qui sont majoritaires, 86% des pilules prescrites", précise l’Agence nationale de sécurité du médicament, qui vient de réaliser cette enquête sur la contraception.  

 Les 3e et 4e générations sont exclues et ne sont pas remboursées quel que soit votre âge. "Les autorités cherchent à détourner les médecins et les patients de ces médicaments, dont les effets secondaires sont plus importants", décrypte Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France. Dans tous les cas, il faut impérativement une ordonnance pour se les procurer en pharmacie.  

Ma mutuelle peut-elle changer les conditions de prise en charge de mes soins du jour au lendemain ?  

Du jour au lendemain, non. Mais c’est vrai qu’une complémentaire santé, ce n’est pas un contrat classique. "Ce n’est pas le code des contrats qui s’applique, mais le code des assurances… Ça fait toute la différence : c’est un régime complètement dérogatoire", explique Valentine Theurier, avocate au barreau de Paris. Certaines garanties sont encadrées par la loi, d’autres pas du tout, par exemple le remboursement d’une séance d’ostéopathie. "Ce sont ces garanties-là qui peuvent effectivement évoluer", confirme Séverine Salgado, directrice générale de la Mutualité Française

 

Quand ? En cours d’année civile ou à la date d’anniversaire de votre contrat, cela dépend de votre situation. Mais retenez que les avantages ne sont pas gravés dans le marbre. "La seule obligation de votre complémentaire est de vous prévenir à l’avance", poursuit Raphaël Barthlomé, responsable juridique de l’association UFC Que Choisir, qui conseille également de changer de complémentaire dès que les conditions ne sont plus satisfaisantes.  

Peut-on se faire rembourser une paire de lunettes avec un simple test de vue réalisé chez l'opticien ? 

Non, pour être remboursé, vous avez besoin d’une ordonnance… Et cette ordonnance, il n’y a qu’un ophtalmologue qui peut vous la faire si vous avez besoin de lunettes, comme le précise le site de la sécurité sociale. "Gardez-la précieusement, car elle est valable plusieurs années", conseille Thierry Bour, Président du Syndicat National des Ophtalmologistes de France.  

 

D’ailleurs, la durée de validité de cette ordonnance vient d’évoluer, afin de désengorger les cabinets des ophtalmologistes : un an si vous avez moins de 16 ans, 5 ans si vous avez entre 16 et 42 ans et 3 ans si vous avez plus de 42 ans. Pendant toute cette période, si vous devez renouveler vos lunettes, effectivement un simple test de vue chez l’opticien sera suffisant. "Même si votre correction évolue", ajoute Thierry Bour.  

 

En 2021, le délai médian pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmologiste était de 26 jours, soit 16 jours de moins qu’en 2019, comme le montre cette enquête menée par les professionnels du secteur.

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée, le20Hvousrepond@tf1.fr, ou désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée

Autre nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous voyez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info