La vente de paracétamol en pharmacie toujours limitée à deux boîtes par personnes ? Le 20H vous répond

Publié le 23 octobre 2023 à 18h00, mis à jour le 24 octobre 2023 à 9h36

Source : JT 20h Semaine

Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos de la vente de paracétamol.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

La vente de paracétamol en pharmacie est-elle toujours limitée à deux boîtes par personnes ? 

Oui, depuis un peu plus d’un an maintenant, il y a un rationnement pour limiter les ruptures de stock. "En raison d’une tension dans les approvisionnements, la vente de paracétamol en pharmacie est limitée à deux boîtes par personne, en l’absence d’ordonnance", peut-on lire sur le site du service public, qui renvoie vers l’arrêté du 3 janvier 2023. 

En clair, cette règle s’applique aux boîtes achetées sans prescription uniquement, à la demande exclusive du patient. "Votre médecin peut tout à faire vous prescrire l’équivalent d’un mois de traitement, vous repartirez avec autant de boîtes que nécessaire", nous précise-t-on à l’Ordre national des pharmaciens. 

Au-delà de la question des ruptures de stock, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé met en garde contre le surdosage. "Il ne faut pas dépasser plus de 3 grammes par jour", explique Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, "sinon il y a des risques d’intoxication pour le foie".  "Il n’est jamais anodin de prendre un médicament, même si vous pouvez l’obtenir sans ordonnance", ajoute Christophe Legall, président de l’Union des pharmacies de France. Voilà pourquoi ces règles s’appliquent également aux boîtes de médicaments vendues en ligne, sur les pharmacies qui disposent d’un site internet ! 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info