VIDÉO - "Le cancer m'a appris à m'aimer" : le message d'espoir de Marine, survivante du cancer qui l'avait stoppée en pleine gloire

Publié le 27 mars 2019 à 13h40, mis à jour le 27 mars 2019 à 14h59

Source : Le 20h le mag

ODE À LA VIE - C'est un portrait exceptionnel que nous propose "Le 20h le mag", le mini-magazine quotidien qui suit le JT de TF1 : celui de Marine, jeune Toulousaine qui était devenue une star de la pop en Chine avant qu'on ne lui diagnostique un cancer du système lymphatique. Une maladie dont elle sera officiellement guérie en novembre prochain.

"Quand on fait face à la mort, la vie devient plus vie. On va aimer plus fort, détester plus fort, tout vivre plus fort". Marine de Nicola avait seulement 24 ans lorsqu'elle a appris qu'elle était atteinte d'un lymphome de Hodgkin, un cancer du système lymphatique. La jeune Toulousaine était alors une véritable star de la chanson en Chine : étudiante dans le pays, elle avait été repérée par un producteur lors d'un concours en mandarin, plongeant alors dans une vie trépidante rythmée par les concerts à guichets fermés. 

Après la terrible nouvelle, changement total de vie : Marine rentre en France pour se soigner et combattre cette tumeur de 15 centimètres qui s'est logée entre ses deux poumon. S'ensuivront huit mois de chimiothérapie au cours desquels ses deux meilleurs amis l'épauleront en s'installant avec elle. Un long traitement qui est aussi l'occasion de pour elle de se découvrir : "le cancer m'a appris à m'aimer" (...) On a pas le choix à ce moment-là. Il faut s'aider, il faut s'aimer. Il faut être patient envers soi et... guérir". 

Aujourd'hui, la jeune femme a repris le sport quatre fois par semaine, une nouvelle routine venue remplacer celle des soins médicaux, arrêtés du jour au lendemain à l'annonce de sa rémission. Un quotidien à réinventer. 

Dans dans quelques mois, la jeune femme sera officiellement guérie : en novembre, cela fera 5 ans que son cancer est en rémission. 

Ce chemin de la guérison, elle veut aujourd'hui le partager avec ceux qui se battent. "Vivre chaque jour comme si c'était le dernier, c'était ma philosophie pendant la maladie et en début de rémission, raconte-t-elle. Guérir, pour moi, c'est justement ne plus vivre comme si chaque jour était le dernier, mais miser sur l'avenir. Et croire en l'avenir". La jeune femme espère aujourd'hui poursuivre sa carrière musicale. Mais cette fois avec ses textes, ses mots, son vécu. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info