"Ce confinement évoque celui des Anglais, qui a fonctionné", explique la Pr Crémieux

TF1
Publié le 19 mars 2021 à 11h37, mis à jour le 19 mars 2021 à 11h54

Source : JT 20h Semaine

EXPLICATIONS - La Pr Anne-Claude Crémieux, infectiologue au service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Saint-Louis (AP-HP) de Paris, accueille favorablement les nouvelles restrictions annoncées jeudi soir par le gouvernement.

L'instauration d'un nouveau confinement samedi dans 16 départements est "une bonne décision" du gouvernement pour faire face à l'évolution du Covid, estime la professeure Anne-Claude Crémieux. L'infectiologue précise que le confinement mis en place rappelle non seulement celui de novembre mais aussi la mesure prise par les Anglais, qui étaient débordés en janvier par les variants.

"On sait que ce confinement est efficace. En Angleterre, on a observé un freinage, c'est-à-dire une diminution, du nombre de nouvelles contaminations dix jours après sa mise en place", poursuit-elle.

Ceci dit, la professeure Anne-Claude Crémieux rappelle que "la différence avec les Anglais, c'est que nous avons gardé les écoles ouvertes". À propos des établissements scolaires, elle précise aussi que "tous les arguments de la littérature montrent que ce ne sont pas des endroits d'accélération de l'épidémie"


TF1

Tout
TF1 Info