Covid-19 : la France face à la 7e vague

"Je préfère me préserver" : avec la hausse des cas de Covid, masque et gestes barrières de retour

La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Marine Brossard, Bruno Poizeuil
Publié le 30 mars 2022 à 15h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Malgré les chiffres du Covid-19 qui continuent d’exploser, le retour des restrictions n’est pas à l’ordre du jour.
Pour autant, de plus en plus de Français renouent avec les gestes barrières et le masque.

Qu’importent les mauvais chiffres, il y a ceux qui ne veulent plus en entendre parler. "C'est fini, je ne me redis plus que je vais remettre le masque. Non, je n'en ai plus envie", affirme un passant dans la vidéo en tête de cet article. Mais la majorité de ceux à qui nous tendons le micro ont décidé de changer, encore une fois, leurs habitudes. C’est le cas de Thomas, qui n’a pas du tout envie d’attraper le Covid-19 avant ses examens. "J'avais arrêté de mettre le masque à la fac mais avec la hausse des cas, je préfère continuer à le mettre", nous dit-il.

Même à l’extérieur, gestes barrières et masques réapparaissent. "Je fais partie des personnes vulnérables donc je préfère me préserver. À l'extérieur, je le mets quand même parce qu'il y a beaucoup de personnes qui toussent", affirme une passante masquée.

Lire aussi

Bien qu’il ne soit plus obligatoire dans les commerces, le patron d’une pharmacie de Chaville (Hauts-de-Seine) continue d’exiger le masque. "Ici, on fait des tests antigéniques et 30% des cas sont positifs. Donc, le virus court toujours", explique Hervé.

Des chiffres qui ne rassurent pas une commerçante de la même ville. Il y a trois semaines, elle a retiré la majorité des vitres de plexiglas de son magasin. Néanmoins, elle a laissé celle devant son comptoir. "Pour l'instant, je préfère le laisser et les clients apprécient", affirme Géraldine, gérante d'une chocolaterie. Elle ne change pas ses habitudes, bien au contraire. "J'ai carrément acheter le bidon de 5 litres (de gel hydroalcoolique, ndlr)", nous montre-t-elle.  De quoi permettre aux clients de préparer Pâques en pleine forme, comme elle l’espère.


La rédaction de TF1info | Reportage TF1 : Marine Brossard, Bruno Poizeuil

Tout
TF1 Info