Le 13H

La Poste peut aussi livrer les médicaments à domicile

M.G | Reportage TF1 Ludovic Romanens, Olivier Cresta
Publié le 1 juillet 2022 à 13h13, mis à jour le 1 juillet 2022 à 16h55
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Depuis plusieurs mois, La Poste diversifie son offre pour soulager les personnes en difficulté.
En plus des repas, le facteur peut également livrer des médicaments.

Un service pour aider les anciens et les personnes isolées. Chaque jour, quelque 4,5 millions de Français entrent dans une pharmacie. Un chiffre qui en dit long sur le rôle majeur que joue l'officine en matière de santé publique. Pourtant, des centaines de personnes n'ont pas forcément accès à ces commerces du fait de leur isolement - comme le manque d'infrastructures à la campagne - ou de leur âge avancé. 

Pour remédier à ce problème, La Poste a lancé une plateforme "sécurisée de livraison de médicaments".  En recourant à ce service, "les pharmacies permettent aux patients de se procurer des médicaments de manière sûre sans avoir à se déplacer, tout en bénéficiant de conseils de professionnels de santé, comme ils pourraient les obtenir en officine", explique l'opérateur de livraison de courrier sur son site internet

Des médicaments aux conditions de conservation basiques

Suivi par TF1, Francis Dulondel commence, certains jours, sa tournée par un petit détour à la pharmacie. Il récupère alors une enveloppe rouge hermétique contenant une ordonnance. En parallèle, tous les médicaments sont placés dans une pochette scellée pour garantir le secret médical. "Il ne faut pas que ce soit des médicaments avec des conditions de conservation particulières. Là, dans le cas de notre patient, c'est son traitement habituel par comprimés. Ça ne pose aucun problème", souligne Joëlle Pagani, pharmacienne à Bernay (Eure).

Cette assistance est la bienvenue pour M. Lacoudre. Âgé de 89 ans, il ne peut plus prendre sa voiture pour se rendre en ville. Il a donc besoin de ces livraisons à domicile, quand bien même elles sont facturées 5,40 euros. "Ça n'a pas de prix puisqu'il serait très difficile de pouvoir survivre sans. Ça aide énormément", a-t-il affirmé à TF1. "C'est très bien et sécurisant", a, de son côté, salué Andréa Lassene, 78 ans. 

Un dispositif sécurisé

Pour passer commande, il faut se rendre sur l'application "Mes médicaments chez moi". Tout est mis en place pour préserver les données de santé et préserver la confidentialité des traitements. Ainsi, pour assurer la confidentialité tout au long du parcours, les médicaments sont directement remis par le pharmacien au facteur ou coursier sous sac scellé. "Quant à la délivrance des médicaments sur ordonnance, pour respecter la législation, le facteur ou le coursier vont jusqu’à faire l’aller-retour chez le patient pour récupérer sous enveloppe fermée l’original de l’ordonnance et la carte vitale à remettre à la pharmacie, quand cela est nécessaire", précise La Poste. 

Lire aussi

Cerise sur le gâteau, les facteurs, eux-mêmes, apprécient le fait de pouvoir recourir à ce dispositif. "On se sent utiles. Les médicaments, c'est hyper important", salue Francis Delondel. Depuis le début de l'année, la poste de Bernay a déjà enregistré 50 commandes. 


M.G | Reportage TF1 Ludovic Romanens, Olivier Cresta

Tout
TF1 Info