Le 20h

Troubles du sommeil : y a-t-il des remèdes efficaces ?

TF1 | Reportage Charlotte Casanova, Alix Ponsar
Publié le 15 avril 2022 à 15h25
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Trois quarts des Français déclarent se réveiller au moins une fois par nuit.
Y a-t-il des remèdes efficaces contre les troubles du sommeil ?
Médicaments, nouveaux outils... Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

Il existe des centaines de produits pour aider à bien dormir. Et toutes les pharmacies les proposent aux enfants, aux adolescents, aux adultes. Un mal d'autant plus partagé qu'un Français sur cinq dit mal dormir. Ces cellules miracles coûtent entre 7 à 25 euros la boite, une manne financière non négligeable pour les laboratoires pharmaceutiques. Mais ces remèdes pour mieux dormir sont-ils réellement efficaces ? Une équipe de TF1 mène l'enquête dans le reportage en tête de cet article.

Elle se rend ainsi à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône. Chaque semaine, 120 personnes viennent dans une clinique du sommeil dans l'espoir de trouver un remède à leur insomnie, comme l'explique le Dr Constanza Dalvit, neurologu. Si l'effet chimique de certains produits est incertain, les nouvelles technologies sont-elles une alternative ? Au centre de ce magasin, une table entière leur est consacrée. Des outils aident les clients à dormir en proposant des séances de relaxation, de médiation. Mais ces produits coûtent cher, entre 50 et 80 euros.

Conseil simple pour mieux dormir : éviter tout écran une heure avant de se coucher

Egalement à découvrir dans la vidéo en tête de cet article, un "dispositif d'endormissement" a été pensé en 2017 par deux entrepreneurs à Aix-en-Provence. Un succès si immédiat que l'entreprise a connu 100% de croissance chaque année et possède aujourd'hui plus de 300.000 utilisateurs. De nouveaux outils ont été commercialisés, dont un pour les enfants. Leurs concepteurs s'apprêtent à les traduire en plusieurs langues étrangères afin de les exporter sur le marché international.

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Et si rien ne marche ? Fuir les écrans une heure de se coucher et pratiquer d'activités sportives. Il est aussi préférable de s'endormir dans l'obscurité à horaire régulier. Ces simples recommandations, gratuites, suffisent parfois à retrouver un sommeil apaisé.


TF1 | Reportage Charlotte Casanova, Alix Ponsar

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