Les produits minceur font-ils vraiment maigrir ?

TF1 | Reportage Nathalie Pellerin, Jean-Yves Mey
Publié le 25 avril 2022 à 10h28

Source : JT 20h Semaine

En France, un complément alimentaire vendu sur dix est un produit minceur.
Mais faut-il croire à leurs promesses ?

Minceur totale, capteur de graisse 5 en 1, ou encore coupe-faim, à chaque produit sa promesse. Et en pharmacie, il n'y en a jamais eu autant. En tout, 150 références de produits minceur sont présents dans les rayons, sous forme de gélules, de boissons ou même de bonbons. Et leur fonctionnement est parfois surprenant, comme le montre l'expérience réalisée par un pharmacien dans le reportage de TF1 en tête de cet article, avec des gélules coupe-faim placées dans un verre d'eau. "Elles gonflent et deviennent solides, c'est ce qu'elles vont faire dans notre estomac, donc on mangera moins car notre estomac sera déjà rempli", commente Rafaël Benamran, pharmacien à Puteaux.

Si certaines clientes assurent avoir "ressenti un petit bienfait" en prenant ces produits, d'autres regrettent de "n'avoir jamais vu d'efficacité". Alors, que contiennent ces produits minceur ? Et comment sont-ils fabriqués ? 

"On ne vend pas du miracle"

Un seul laboratoire a accepté d'ouvrir ses portes à TF1, Biosens Laboratoire, situé près de La Rochelle. Quarante mille gélules à l'heure y sont produites exclusivement à base de plantes bio reconnues pour leurs vertus, sous forme de poudre. L'un des produits associe par exemple "le thé vert, le maté et le caroube", détaille Olivier Pierre, responsable de la production. 

Et de la conception à la distribution, quarante contrôles de qualité sont réalisés sur les produits. "C'est important que chaque gélule soit au bon poids, pour respecter la teneur en plante de chaque gélule, et ainsi garantir l'efficacité" commente le responsable. 

Justement, sur l'emballage d'un draineur à base de bouleau, il est inscrit que 71% des utilisateurs en sont satisfaits. Pour obtenir ce chiffre, le laboratoire n'a testé le produit que sur une cinquantaine de personnes, et selon ses propres critères. "On teste ces produits sur des personnes volontaires, qui vont suivre un programme minceur, c'est-à-dire qu'elles vont faire attention à leur alimentation et faire du sport tout en prenant les compléments alimentaires, et elles vont ensuite pouvoir évaluer l'efficacité des produits via un questionnaire" explique Carole Le Gay, responsable réglementation et formulation de Biosens Laboratoire. "Mais on ne vend pas du miracle", prévient-elle. 

"Ce qui est important, c'est de changer son comportement"

Aux yeux de professionnels comme le professeur Boris Hansel, médecin nutritionniste, seuls des essais cliniques des produits, comme ceux obligatoires pour les médicaments, auraient une valeur. "Vous donnez le complément ou la crème à la moitié des volontaires, l'autre moitié a des placebo, personne ne sait ce qu'il prend, et on évalue l'efficacité. Et ça, quasiment aucun industriel des compléments alimentaires ou des crèmes n'ose faire ce type d'étude", regrette-t-il. 

Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, reconnaît quand même que les produits minceur ont un effet positif. "Ça peut aider psychologiquement à démarrer quelque chose, ils peuvent avoir un petit effet placebo qui vous aide à changer votre comportement alimentaire, mais il n'y a pas de pilule magique. Ce qui est important, c'est de changer son comportement alimentaire et d'intégrer une activité physique régulière". 

Le marché des produits minceur représente désormais 200 millions d'euros, soit un complément alimentaire sur 10 vendu en France. 


TF1 | Reportage Nathalie Pellerin, Jean-Yves Mey

Tout
TF1 Info