Le masque, nouvelle arme contre les allergies

Publié le 30 avril 2022 à 20h29, mis à jour le 1 mai 2022 à 0h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

La nature s'éveille en ce milieu de printemps et fait tousser les allergiques au pollen. Chaque année, la période est mal vécue par les plus sensibles. Face à ce désagrément, le masque, découvert à l’occasion du Covid, pourrait être un allié de taille

D’aucuns diront que parler d’allergies au bureau la veille d’un 1er mai est un mauvais jeu de mots. Mais pour un Français sur quatre qui souffre d’allergie au pollen de bouleau, le sujet est bien d’actualité. Dans la moitié Nord du territoire, une simple balade en forêt peut déclencher de nombreux signes d’intolérance.

Légère brise, météo clémente, pollen volatil et les salles d’attente des médecins ne désemplissent pas. Selon le docteur Jean-Pierre Terdjman, un allergologue, la parade nous est pourtant devenue familière : “Si on est franchement gêné, porter le masque peut vous aider. Le masque va quand même réaliser une protection de l’entrée des particules de pollen qui sont véhiculées par l’atmosphère, par le vent, et qui vont trouver un barrage mécanique”.

Un appel au bon sens et au réflexe d’hygiène préconisés par Aurélien Tesson, un pharmacien à Tilly-sur-Seulles (Calvado), dont voici les conseils : “Un lavage de nez, un spray nasal ou des pipettes de sérum physiologique, faire ça matin et soir pour éviter d’être trop longtemps en contact avec les pollens, les allergènes. On peut aussi éviter de se déshabiller dans la chambre. Prendre une douche, le soir, pour éviter justement d’être toujours en contact avec ces allergènes qui peuvent se déposer sur les oreillers".

D’ici quinze jours, le bouleau ne sévira plus. Mais les graminés prendront le relais.

T F1 | Reportage C. Magne, G. Thorel, C. Souhaut


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info