Le 13H

Le médecin consulte à domicile....sans se déplacer

Publié le 30 septembre 2022 à 13h12
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Il manque 6 000 médecins généralistes dans nos campagnes. Pour pallier ce problème, un dispositif innovant est testé dans plusieurs régions et fonctionne très bien.

Une équipe de consultation à domicile fait son premier départ de la journée. Les deux infirmiers prennent la direction des montagnes isolées, à une heure de route. Il s’agit d’un dispositif de consultation à distance, avec un véhicule dédié pour réaliser des examens au domicile du patient. C’est notamment grâce à une mallette noire, une véritable concentrée de technologie. Avec ce dispositif innovant, ils font une démarche médicale inédite.

Une fois au domicile du patient, il faut expliquer la consultation. La visite est rassurante pour une dame de 87 ans. Il est difficile pour elle de se déplacer en l’absence de l’unique médecin de son village. Le questionnaire médical se fait en direct. Le dossier est télétransmis au médecin. Les constantes comme la tension et l’oxygénation du sang sont relevées grâce au dispositif. Cette unité mobile permet souvent d’éviter un déplacement en ambulance. Pour chaque appel, le médecin régulateur du "15" décide de l’envoi ou non de l’unité de télémédecine. À ce jour, plus d’une centaine de visites à domicile ont déjà eu lieu.

TF1 Reportage | P. Vogel, L. Claudepierre


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info