Les consultations chez le médecin généraliste coûteront 26,50 euros à partir de l'automne

Publié le 24 avril 2023 à 11h14, mis à jour le 24 avril 2023 à 15h14

Source : JT 13h Semaine

La hausse des tarifs de consultation des médecins généralistes a été actée ce lundi matin.
Elle vous coûtera 26,50 euros, contre 25 euros actuellement.
Fin février, les syndicats de médecins libéraux avaient refusé en bloc la proposition de l'Assurance maladie.

La hausse des tarifs de consultation est désormais officielle. Deux mois après l'échec de leur négociation avec l'Assurance maladie, les syndicats de médecins libéraux avaient rendez-vous lundi avec la haute fonctionnaire désignée pour "arbitrer" le dossier. L'ancienne inspectrice des affaires sociales, Annick Morel, a rendu son verdict en fin de matinée, annonçant une augmentation de 1,50 euro à l'automne. Selon le "règlement arbitral" qui leur a été présenté lundi, une consultation chez un généraliste coûtera alors 26,50 euros minimum et 31,50 euros chez un spécialiste.

Mise en place à l'automne

Pour rappel, les six syndicats représentatifs des médecins libéraux, fin février, avaient refusé en bloc la proposition de l'Assurance maladie, malgré une enveloppe de 1,5 milliard d'euros par an, à terme, pour revaloriser les consultations. Les médecins avaient ainsi dit non à une augmentation générale, sans condition, de 1,50 euro, qui aurait notamment porté le tarif de base des généralistes à 26,50 euros - pour un coût total de 600 millions en année pleine. Trop peu pour des syndicats qui réclamaient un minimum de 30 euros et s'étaient arc-boutés contre le "contrat d'engagement territorial" ouvrant ce deuxième niveau de prix aux praticiens acceptant certaines contreparties : prendre plus de patients, faire des gardes de nuit, exercer dans un désert médical, travailler le samedi matin.

"Le règlement arbitral ne reprend aucune revalorisation subordonnée à un engagement territorial", peut-on lire dans le document de synthèse que Le Monde a consulté. "Le retenir aurait été un déni de démocratie", estime Annick Morel, qui s’est entretenue avec toutes les parties.

Ces revalorisations, qui doivent encore être approuvées par le ministre de la Santé, François Braun, entreront ensuite en vigueur "à l'expiration d'un délai de six mois", soit au plus tôt fin octobre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info