Le WE

Les mutuelles dans le collimateur du gouvernement

Publié le 14 novembre 2021 à 20h15
JT Perso

Source : JT 20h WE

Alors que de nouvelles hausses de tarifs des mutuelles sont prochainement attendues, le gouvernement a demandé un rapport sur un projet de "grande sécurité sociale". L'idée étant que l'État prenne à sa charge la quasi-totalité des remboursements de santé,

Hôpital, médecin, pharmacie, quelle que soit la dépense de santé, elle est pour l'heure indispensable. La mutuelle, celle qui, associée à la sécurité sociale, permet un remboursement complémentaire. Ce système est spécifique à la France depuis plus de 70. Alors pourquoi changer ?

"Le problème de notre système, c'est son architecture qui fait que les Français paient de plus en plus leur assurance privée pour une protection qui leur paraît de moins en moins efficace", indique Frédéric Bizard, économiste, spécialiste des questions de protection sociale et de santé.

À service égal, les prix ont-ils vraiment augmenté ? En 2006, les Français dépensaient en moyenne 468 euros pour leurs complémentaires santés. Quinze ans plus tard, le montant atteint 830 euros, soit 44% de hausse. En cause, l'augmentation des frais de gestion, c'est-à-dire tout ce qui n'est pas dédié au remboursement : salaires, publicité, ou encore frais administratifs comme les courriers. Ils représentent cinq milliards d'euros chaque année.

Une "grande sécurité sociale" permettrait de faire des économies, et selon une analyste de corriger des inégalités. "L'assureur va vous faire payer une prime qui correspond à votre risque. Et plus vous êtes âgés, plus vous avez un risque élevé d'avoir une dépense de santé élevée. Donc vous payez plus cher. Mais c'est aussi au moment de la retraite où on a des revenus qui diminuent", explique Nathalie Coutinet.

TF1 | Reportage C. Diwo, L. Deschateaux, B. Hacala


La rédaction TF1 Info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info