Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond".
Au menu, une question à propos des tarifs des prestations médicales effectuées par des pharmaciens.
Garance Pardigon y répond sur le plateau de Gilles Bouleau.

Les pharmaciens fixent-ils librement les tarifs des prestations médicales qu'ils réalisent ? 

Non, tous les tarifs sont conventionnés, c’est-à-dire encadrés par la loi. Par exemple, pour un test de dépistage d’une angine bactérienne, c’est 6 euros, comme le rappelle la sécurité sociale sur son site. "Vous présentez votre carte vitale et la sécurité sociale prend automatiquement en charge 70% du prix. Le tiers restant est de votre poche ou de celle de votre complémentaire", complète Philippe Besset, président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France. 

Pour la vaccination, vous devrez vous acquitter de la prestation, plus du prix du vaccin - entre 6 et 10 euros selon les officines -, relève le site du service public. Bonne nouvelle, pour les patients les plus fragiles, la prise en charge de la sécurité sociale est intégrale, comme détaillé sur cette page.

Vous n’aurez rien à payer si vous avez plus de 65 ans ou encore que vous êtes enceinte par exemple. Il vous suffira de sortir votre carte vitale. 

Envoyez vos questions

Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à l'adresse suivante : le20Hvousrepond@tf1.fr. Ou encore désormais en vidéo en vous rendant sur notre page dédiée.

Nouveauté, pendant cette rubrique du 20H, vous verrez apparaître un QR Code en bas de l'écran : vous pourrez alors le flasher et accéder directement depuis votre téléphone portable ou tablette à un article enrichi.


Garance PARDIGON

Tout
TF1 Info