Les moustiques sont de retour dans le Sud-Ouest.Existe-t-il vraiment des plantes qui repoussent ces insectes ?
Depuis quatre ans, Claire Flabeau, passionnée de jardinage, possède une plante réputée anti-moustique : la verveine citronnelle. Elle a une forte odeur de citron, censée éloigner les moustiques déjà très nombreux au Pays basque à cette période de l'année.
De simples plantes odorantes pour repousser les moustiques. L'idée séduit de plus en plus de particuliers en quête de solutions naturelles. Géranium citronnelle, basilic, menthe, les végétaux qui dégagent une forte odeur, ou même les plantes carnivores, permettraient de se débarrasser des moustiques. Mais leurs réels effets divisent.
"J'ai investi dans une plante qui s'appelle le sarracenia, ça marche sur les moustiques et les mouches", raconte une cliente du magasin de jardinage dans lequel les équipes de TF1 se sont rendues. Au contraire, pour un autre client, ce n'est pas suffisant : "verveine citronnelle, on a tout ça, mais même comme ça, ils n'ont peur de rien", raconte-t-il.
Éviter l'eau stagnante
Alors qu'en est-il vraiment ? Jean-Michel Olaizola, directeur d'une jardinerie, est mitigé. "C'est relatif, c'est-à-dire si je la mets à l'autre bout de mon jardin, ça ne va pas être efficace. Il faut que je la mette dans un environnement où je vais rester dans ma terrasse", explique-t-il. Une seule certitude, l'eau stagnante permet aux moustiques de proliférer. Pensez à vider quotidiennement les récipients de votre jardin ou de votre balcon.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille