SANTÉ - Le débat fait rage depuis plusieurs mois au sein des médecins entre partisans et adversaires de l'homéopathie. Les remèdes que celle-ci propose peuvent-ils être considérés au même titre que les autres médicaments vendus en pharmacie ?
C'est une question au cœur du conflit qui divise le corps médical depuis mars dernier, lorsqu'une tribune au vitriol contre l'homéopathie avait été publiée dans Le Figaro : les remèdes homéopathiques sont-ils des médicaments comme les autres ? "Pas vraiment", répond la spécialiste santé de TF1 Caroline Bayle : avant d'arriver en pharmacie, fait-elle elle remarquer, un médicament traditionnel doit suivre un parcours très strict pour prouver son efficacité et obtenir une autorisation de mise sur le marché, quand l'homéopathie a un "statut très spécial" qui lui évite toutes ces étapes. D'où la volonté exprimée par les médecins qui lui sont opposés de revenir sur le remboursement par la Sécurité sociale de certains de ses granulés.
Lire aussi
Homéopathie : face aux menaces sur le remboursement, les homéopathes répliquent
Lire aussi
Homéopathie, acupuncture, mésothérapie… : des professionnels de santé dénoncent les "fake médecines"
Pour trancher cette controverse, le gouvernement a saisi la Haute autorité de santé pour évaluer l'efficacité de l'homéopathie et le bien-fondé de son remboursement (qui représente un coût de 130 millions d'euros pour l'assurance maladie, soit 1% de de son budget médicaments). L'avis sera rendu d'ici février.