Longévité, bien-être... les secrets du régime crétois pour bien vieillir

TF1 | Reportage Pauline Lefrançois, Frédéric Miara, Karen Gringet
Publié le 23 août 2022 à 16h48

Source : JT 13h Semaine

C'est bientôt la rentrée, bientôt l'heure des nouvelles résolutions.
Et vous allez peut-être décider de mieux manger.
Une équipe de TF1 est justement allée à Kritsta en Crète, l'île grecque réputée pour son régime qui date des millénaires.

C'est un rituel pour Yanis, son plaisir quotidien. L'octogénaire vient ramasser chaque matin les légumes qu'il cultive dans son potager. Dans un petit village situé entre la mer et la montagne crétoise, il récolte uniquement les produits de saison. "Ce sont des légumes cultivés naturellement, il n'y a pas de pesticides et nous en sommes fiers, c'est la particularité de notre culture", confie-t-il dans la vidéo en tête de cet article. Des blettes, des courgettes et des tomates qui ont eu le temps de mûrir sous le soleil de l'île. C'est la tradition du régime crétois : cueillir les légumes et les fruits du moment pour les déguster ensuite.

Une tradition reconnue par l'Unesco

À Kritsa, sur le plateau du Lassithi, à l'ouest de la Crète, les 2 000 habitants perpétuent leur culture qui date des millénaires. Là-bas, le régime crétois n'est pas juste un type d'alimentation, mais bien une tradition reconnue au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco. Il possède une vertu : maintenir en bonne santé et allonger l'espérance de vie.

L'huile d'olive est la plus saine et la meilleure pour la santé
Kathina, habitante de Kritsa en Crète

Kathina prépare une "sofegada". C'est une ratatouille, une spécialité grecque. La préparation est simple : uniquement des produits de la terre comme le veut la tradition. La ratatouille est un plat mijoté dans une cocotte avec une subtilité. Elle ajoute des escargots, car les Crétois en raffolent. Ils en trouvent beaucoup dans leur jardin, et c'est un produit très sain. Elle va préparer les dakos, un autre plat traditionnel. L'huile d'olive est l'ingrédient phare. Elle vient du village. Kathina la conserve toute l'année dans une jarre. "On l'utilise tout le temps car cela fait partie de notre vie. Nous avons plein d'oliviers sur l'île, c'est un arbre typique. Et l'huile d'olive est la plus saine et la meilleure pour la santé", dit-elle.

C'est peut-être ce régime crétois qui assure aux Grecs une bonne hygiène de vie, source de longévité. "Cela vient sans doute de la qualité de nos produits que nous cultivons naturellement et ces moments passés à table nous apportent de la joie de vivre, c'est tout cela qui fait qu'on vit plus longtemps", assure ce Crétois au micro de TF1. Vivre au rythme de la terre et de ses saisons, la philosophie des Crétois n'a pas changé depuis des millénaires et elle va continuer car à Kritsa, les habitants sont attachés à ce que la vie leur offre ainsi qu'à la nature.


TF1 | Reportage Pauline Lefrançois, Frédéric Miara, Karen Gringet

Tout
TF1 Info