Le 13H

Lunettes, appareils auditifs ou prothèses dentaires : le succès du dispositif 100% santé

TF1 | Reportage Jean-Pierre Féret, Florence Couturon, Bertrand Lachat
Publié le 25 janvier 2022 à 15h30, mis à jour le 25 janvier 2022 à 15h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La réforme 100% santé est en vigueur depuis 2018.
Plusieurs millions de Français ont en bénéficier pour des soins dentaires ou à des prothèses auditives.
Sans cette prise en charge totale, certains y auraient renoncé.

Depuis l'instauration du 100% santé, 55% des prothèses dentaires ont été prises en charge. Au total, six millions de Français ont bénéficié d'un remboursement total. Ce dispositif s'applique aux dents métalliques de base pour les molaires, mais également aux couronnes en céramique pour les dents de devant.

Les équipes de TF1 ont assisté à une visite de contrôle ce mardi dans un cabinet de Seine-et-Marne. La patiente s'est fait poser une couronne en octobre et cela ne lui a rien coûté. "Au niveau des remboursements, tout a été pris à 100% en charge. J'étais ravie", souligne-t-elle dans le reportage en tête d'article. 

"3000 euros" pour des appareils auditifs avant la réforme

Cette réforme est le fruit d'une collaboration entre la Sécurité sociale, les mutuelles et les praticiens. Un dispositif identique est proposé pour les appareils auditifs, dont les ventes ont augmenté de 77% en trois ans. En tout, 39% des appareils vendus ont été totalement remboursés. C'est le cas pour une autre patiente, qui a fait une belle économie par rapport à ses précédentes prothèses. 

"La première fois, j'ai déboursé près de 3000 euros. Et quand j'ai voulu changer, j'ai choisi un appareil qui entrait dans la gamme gratuite", explique-t-elle. Ces appareils sont pourtant de très bonne qualité. "Si on prend un appareil de santé, on peut avoir plus de performances, mais sinon, c'est quelque chose de déjà très bien", estime l'audioprothésiste. 

La réforme s'applique aussi aux lunettes, mais ce secteur est encore à la traîne. Seulement 17% des ventes ont bénéficié d'un remboursement total, sans doute en raison des prix parfois élevés des montures choisies.


TF1 | Reportage Jean-Pierre Féret, Florence Couturon, Bertrand Lachat

Tout
TF1 Info