Santé : voici la fréquence à laquelle vous devriez vous lever de votre chaise au travail

par Emilie ROUSSEY | Reportage TF1 Médéric Pirchker, Aurélie Janssens
Publié le 26 janvier 2023 à 14h41

Source : JT 13h Semaine

Des chercheurs se sont penchés sur la fréquence et la durée auxquelles il faut marcher durant sa journée de travail pour lutter contre les effets de la sédentarité.
Ils ont constaté une baisse de la pression artérielle grâce à ces pauses, peu importe leur durée et leur fréquence.
Mais le taux de glycémie ne diminue significativement qu'en observant un rituel au timing bien précis.

La grande majorité des Français y sont confrontés : 95% des travailleurs sont exposés à un risque de détérioration de leur santé en raison d'un manque d'activité et de leur sédentarité, selon l'Anses. Une tendance qui pourrait être inversée par une routine simple, selon une nouvelle étude américaine. 

Une équipe de chercheurs a essayé de déterminer la quantité minimale d'activité physique à pratiquer pour neutraliser les conséquences d'une journée de travail passée en position assise. Pour cela, les chercheurs, dont l'étude a été publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, ont demandé à onze personnes âgées de 40 à 60 ans de rester assises huit heures pendant cinq jours. 

Elles ont eu le droit de se lever uniquement pour tester l'une des quatre activités évaluées : marcher une minute toutes les demi-heures, cinq minutes toutes les demi-heures, une minute toutes les heures ou cinq minutes toutes les heures. Pour évaluer les effets de ces différentes pratiques, les scientifiques ont mesuré toutes les quinze minutes la glycémie des participants, et toutes les heures leur tension artérielle. 

Marcher 5 minutes toutes les demi-heures

Résultat, la glycémie, ou taux de glucose dans le sang, à surveiller particulièrement pour les diabétiques, "n'est significativement atténuée" que lorsque les participants marchent cinq minutes toutes les 30 minutes. Quant à la pression artérielle, elle baisse, peu importe la quantité d'activité. "Les réductions les plus importantes ont été observées lorsqu'ils marchaient pendant une minute toutes les 60 minutes et pendant cinq minutes toutes les 30 minutes", écrivent les chercheurs. 

Pour appliquer les résultats de cette recherche au quotidien, les scientifiques conseillent donc aux travailleurs sédentaires de faire des pauses "plus fréquentes et plus longues" pour voir des effets sur leur glycémie, même si des pauses moins régulières ont déjà des effets sur la santé cardiovasculaire. 

5% des adultes ont une activité physique suffisante

De son côté, l'Anses conseille depuis 2016 de cumuler différents types d'activités physiques pour être en bonne santé. Elle recommande notamment de pratiquer cinq fois par semaine et pendant 30 minutes une activité cardiorespiratoire, comme faire du vélo, monter des escaliers ou courir, mais aussi de faire du renforcement musculaire une à deux fois par semaine et de réaliser des exercices d'assouplissement comme la gymnastique ou le yoga deux à trois fois.

L'Anses note que seulement 5% des Français ont une activité physique suffisante. À l'inverse, elle estime à plus d'un tiers la quantité d'adultes qui cumulent sédentarité élevée et manque d'activité physique. Des caractéristiques qui augmentent leur taux de mortalité et de morbidité. 


Emilie ROUSSEY | Reportage TF1 Médéric Pirchker, Aurélie Janssens

Tout
TF1 Info