Malgré les masques, les maladies de l'hiver font leur retour

Publié le 15 septembre 2021 à 13h22, mis à jour le 15 septembre 2021 à 18h40
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Avec les masques, on avait presque oublié les maladies d'automne et d'hiver. Mais elles sont réapparues, notamment à Lille (Nord).

Camille, étudiante de 21 ans, n'a pas hésité de prendre rendez-vous chez son médecin dès les premiers signes. C'est le retour des maladies d'hiver. "Par rapport à la même période de l'année dernière où on n’avait aucune pathologie infectieuse, là ça revient un petit peu", explique le docteur Nicolas Delezenne. "Je pense que c'est avec mes amis. Quand on se voit, on enlève les masques", lance Camille.

L'année dernière, beaucoup de monde était à la maison et le port du masque était systématique. Cette rentrée est bien différente. "Je commence à l'attraper" ; "On fait un peu de relâchement au niveau des gestes barrières", confient des passants. Alors, Hugues Rogeau, pharmacien, vend à nouveau les grands classiques de l'hiver depuis une semaine. Selon lui, le relâchement au niveau des gestes barrières n'est pas la seule raison. "Le temps n'est pas très clément. On a vite chaud, froid et on peut vite avoir un petit mal de gorge qui va dégénérer", dit le pharmacien. Et bientôt, il faudra ressortir du placard les manteaux et les écharpes.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info