Manque de personnel, dons en baisse... L'Établissement français du sang tire la sonnette d'alarme

par La rédaction de TF1info | Reportage C. Buisine, E. Nappi
Publié le 9 février 2022 à 17h06

Source : JT 13h Semaine

L'Établissement français du sang vient de publier, pour la première fois, un bulletin d'urgence vital.
Les réserves sont en dessous des seuils de sécurité et un appel a été lancé.

La Maison du don, à Lyon, accueille normalement 150 donneurs au quotidien. Ils seront encore moins d'une centaine ce mercredi. En conséquence, les stocks de poches de sang sont au plus bas. Il en manque environ 30.000 dans le pays. 

Jean-Sébastien a entendu le cri d'alarme lancé par l’Établissement français du sang. "J'ai compris qu'on manquait de sang et c'est fondamental pour moi. Je suis bien content, en cas de problème, de pouvoir bénéficier de donateurs", affirme-t-il.

Covid et télétravail ont fait baisser les dons

C'est notamment l'épidémie de Covid qui est en grande partie responsable de cette situation. Des salles normalement dédiées aux collectes mobiles ont été réquisitionnées pour la vaccination ou des tests. Et le télétravail a aussi dissuadé de nombreux donneurs, sans oublier les infirmières ou les médecins du centre touchés par la pandémie.

Environ 15% des effectifs sont actuellement à l'arrêt avec, là encore, un impact sur la collecte. Le risque est de devoir déprogrammer certaines interventions chirurgicales. L’Établissement français du sang appelle donc les donneurs à prendre rendez-vous au plus vite. Il faut noter que le pass vaccinal n'est pas obligatoire.


La rédaction de TF1info | Reportage C. Buisine, E. Nappi

Tout
TF1 Info