COVID-19 - Olivier Véran a annoncé ce jeudi des mesures pour freiner la cinquième vague de l'épidémie et sauver les fêtes de fin d'année. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir.
Face à la fulgurance du virus, le gouvernement resserre la vis. À partir de ce samedi, tous les Français de plus de 18 ans seront éligibles à la dose de rappel. Le délai avec la précédente injection de vaccin anti-Covid est au passage réduit : il passe de six à cinq mois. Et si vous ne faites pas ce rappel, votre pass sanitaire sera désactivé sept mois après la dernière dose. Une mesure en vigueur à partir du 15 janvier.
Autre annonce faite par Olivier Véran ce jeudi : pour les non-vaccinés, les tests PCR et antigéniques seront valables dans le pass sanitaire pendant 24 heures, et non plus 72 heures.
Le masque, lui, fait son grand retour en intérieur. À partir de ce vendredi, il redeviendra obligatoire dans les bars et restaurants (sauf si vous consommez bien sûr) ou les musées par exemple. Ce sera également le cas en extérieur pour les grands rassemblements, comme les marchés de Noël.
Enfin dans les écoles maternelles et primaires, le gouvernement a décidé de ne plus fermer de classe dès le premier cas. Si un élève est positif, il sera écarté et tous les autres devront systématiquement se faire tester. Ils ne pourront revenir en classe qu'avec un test négatif.
Le gouvernement mise plus que jamais sur la vaccination avec l'objectif de vingt millions de doses de rappel dans les deux prochains mois.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte