Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Masques : y en aura-t-il suffisamment pour tout le monde ?

Publié le 28 avril 2020 à 20h09, mis à jour le 28 avril 2020 à 22h55
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

L'essentiel

D'après notre journaliste Julien Roux, les besoins en masques sont énormes pour faire face à l'épidémie. On est bien loin du stock disponible. Mais, on devrait en recevoir 20 millions par semaine au mois de mai.

Sachant que les masques en tissu ne doivent pas être portés plus de quatre heures, il faut en compter 164 millions pour satisfaire les besoins de la population active. On est bien loin du stock disponible en ce mardi 28 avril. Nous n'en avons que 41 millions. Le gouvernement table sur 136 millions de masques alternatifs disponibles la semaine du 11 mai, mais cela ne suffira pas. C'est pourquoi il compte sur les communes, les entreprises, mais aussi les particuliers pour en fournir en nombre suffisant. Aujourd'hui, la moitié de la production est française. L'industrie textile s'est fortement mobilisée, mais elle n'a pas la capacité de production nécessaire pour faire face aux énormes besoins de la population. Il faut donc en importer majoritairement du Maroc, de Tunisie et du Vietnam. Au mois de mai, on devrait recevoir au total 20 millions de masques par semaine, venus de l'étranger.

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 28/04/2020 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 28 avril 2020 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.