Médicaments : peut-on à nouveau produire massivement dans l'Hexagone ?

Publié le 18 avril 2020 à 20h30, mis à jour le 19 avril 2020 à 0h06

Source : JT 20h WE

Comme les masques et le matériel médical, notre pays est dépendant de l'étranger pour la fabrication de médicament. Cette industrie a pourtant existé sur notre sol, mais a été délocalisée pour des raisons financières et écologiques.

Un principe actif est la substance qui donne toute son efficacité à un traitement. L'usine Axyntis de Pithiviers est l'un des rares sites français à encore produire ces indispensables matières premières. En Europe, 80% des médicaments distribués en officine ou utilisés en milieu hospitalier contiennent des principes fabriqués en Inde et en Chine. Alors, depuis quelques années, David Simonnet, PDG de cette entreprise fait le pari de relocaliser la production. Peut-on vraiment la faire revenir ?

Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 18/04/2020 présenté par Anne-Claire Coudray sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 18 avril 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info