PARTI PRIS - Vous hésitez à écraser votre dernière cigarette ? Pourtant, vous pouvez trouver du plaisir à arrêter de fumer

par Léa BONS
Publié le 1 novembre 2018 à 12h46, mis à jour le 1 novembre 2018 à 14h13
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet JT LCI

INTERVIEW VIDÉO - À l'occasion du mois sans tabac, qui débute ce 1er novembre, Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et auteur du livre "Le plaisir d'arrêter de fumer", a répondu face caméra aux questions de LCI..

"Je ne sais pas pourquoi tous les fumeurs pensent : 'je suis coupable , je suis nul, je n'arrive pas à arrêter'". Bertrand Dautzenberg, pneumologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, vous le dit, ce n'est pas votre faute si vous êtes accro au tabac : vous êtes malade. L'auteur du livre "Le plaisir d'arrêter de fumer" met les points sur les i dans une interview vidéo accordée en 2017 à LCI à l’occasion du mois sans tabac, qui redémarre ce 1er novembre. 

 "Je ne veux pas convaincre les fumeurs. Tous ceux qui fument dans l'heure du levée sont des personnes atteintes d'une maladie pédiatrique qui s'appelle 'la dépendance tabagique'", lance-t-il d'emblée. Pour arrêter et "prendre du plaisir à arrêter", les substituts nicotiques sont donc obligatoires selon ce médecin. Partisan des patchs ou autre gommes nicotiniques, mais aussi de la cigarette électronique, Bertrand Dautzenberg l'affirme, pour se faire aider, "il ne faut pas avoir peur de la nicotine non fumée, qui est inoffensive comparée au danger massif du tabac." 

Lire aussi

Il n'est jamais trop tard pour s'arrêter

On ne le dira jamais assez, et Bertrand Dautzenberg encore moins : "le tabac tue !". Mais il n'est jamais trop tard pour s'arrêter ! En effet, comme l'explique notre pneumologue, "si on fume toute sa vie, on a une chance sur deux d'en mourir et de perdre 22 années de vie en bonne santé. Mais que ce soit à 35 ans ou à 55 ans que vous arrêtez de fumer, votre espérance de vie ne s'en verra que rallonger. Si on s'arrête avant 35 ans, on perd à peine un an ou deux et si on s'arrête avant 55 ans, on perd cinq ans". 

Pour vous aider à arrêter de fumer, n'hésitez pas à vous rendre sur tabac-info-service.fr ou à appeler le 3989. 


Léa BONS

Tout
TF1 Info