"Mon espace santé", un nouveau service public numérique intégrant le dossier médical informatisé attendu depuis quinze ans, a été lancé jeudi.
Comment fonctionne-t-il ?

Un carnet de santé numérique. C'est justement ce que propose la plateforme monespacesante.fr lancée jeudi. Comment l'ouvrir ? Il faut l'activer sur ce site. Il sera automatiquement ouvert pour tous les Français, à moins de s'y opposer. Dans cette clinique toulousaine qui le teste depuis cet été, il y a peu de refus.

Pour ceux qui ne sont pas à l'aise avec Internet, 4 000 agents vont vous aider. Quels documents mettre dans son espace santé ? Des analyses biologiques, des comptes-rendus médicaux, des ordonnances ou encore une radio. Vous pouvez ensuite le partager avec tous les médecins de votre choix, les pharmaciens, les hôpitaux ou les laboratoires de biologie. À tout moment, vous pouvez bloquer l'accès à un document.

Quelle sécurité pour nos données médicales ? Tout est crypté. Par ailleurs, une messagerie sécurisée permettra aux médecins de vous contacter. Pour que cela fonctionne, il faudra aussi connecter les logiciels de tous les professionnels de santé dans les deux ans. À terme, ils seront obligés de l'alimenter.


TF1 | Reportage C. Bayle, J.F. Drouillet

Tout
TF1 Info