La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Noël sous Covid : la mairie de Lourdes distribue des autotests

TF1 | Reportage V. David, J. Gardet
Publié le 23 décembre 2021 à 13h06, mis à jour le 23 décembre 2021 à 15h48
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

PRÉVENTION - À l'approche des fêtes, nombreux sont ceux qui tentent de se faire vacciner et les pharmacies sont prises d'assaut. À Lourdes, la mairie a mis à la disposition des habitants des kits pour qu'ils puissent passer Noël en toute sérénité.

Il fallait s'être levé tôt ce jeudi matin pour mettre la main sur un autotest. À l'accueil de la mairie de Lourdes (Hautes-Pyrénées), les 160 boîtes distribuées gratuitement aux habitants s'écoulent en un clin d'œil. Tous ont la même idée en tête. "C'est la folie. Depuis ce matin, j'ai ouvert à 8h30, des personnes se jettent sur les boîtes de test", lance Christelle Elhorry, agente d'accueil à la mairie. En une heure à peine, c'est déjà la rupture de stock. "J'ai des enfants qui arrivent. Comme la maman est enceinte du troisième, c'est une précaution à prendre", raconte une dame.

Pour le maire de la commune de 14.000 habitants, cet engouement est une bonne nouvelle. Près de 4000 autotests pourront ainsi être réalisés. "L'idée principale, c'est de préparer la population à passer les fêtes au mieux", affirme Thierry Lavit. La pénurie d'autotest est partout. La pharmacie voisine a été dévalisée. Pas un seul autotest en rayon depuis une semaine et aucune date de réapprovisionnement pour le moment.

Un miracle est encore possible. La mairie de Lourdes espère recevoir des tests distribués par la préfecture dans la journée.


TF1 | Reportage V. David, J. Gardet

Tout
TF1 Info