Nouveaux vaccins contre le Covid : ces volontaires au service de la science

Publié le 28 février 2021 à 20h10, mis à jour le 1 mars 2021 à 1h56

Source : JT 20h WE

Au total, 1 200 Français et 30 000 personnes à travers le monde testent le vaccin de la filiale belge de Johnson & Johnson. Nous avons rencontré certains d'entre eux.

Ne l'appelez pas cobaye. Paul préfère se présenter comme un volontaire, un soldat dans la bataille contre le Covid-19. Le retraité de 63 ans va participer à un essai clinique sur le vaccin Janssen, la filiale belge du laboratoire américain Johnson & Johnson.

Pour faire avancer la science, les volontaires ne toucheront aucune rémunération, mais simplement une indemnité de transport. "Ma motivation n'est absolument pas financière. C'est vraiment pour participer à cet effort de guerre collectif contre la maladie", confie Paul.

"Quand j'ai dit ça à mes enfants qui sont adultes, il y en a un qui m'a dit : "Mais maman, tu es complètement folle ! Tu t'en rends compte, il y a des risques, des machins". Du coup, je me suis posé des questions que je ne m'étais pas posé. Mais non, j'ai confiance en la science et en la médecine", raconte une mère de famille volontaire.

Mais que contient le sérum ? Il s'agit d'un vaccin à vecteur viral basé sur une version atténuée du virus de la rhinopharyngite. Une seule injection serait nécessaire selon le fabricant et il serait efficace à 85%. Mais cela, sans compter l'arrivée des variants. Voilà pourquoi, pour cet essai clinique, deux doses seront administrées.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info