Obligation vaccinale : un taux d’absentéisme record au CHU de Guadeloupe

Publié le 6 novembre 2021 à 13h10, mis à jour le 6 novembre 2021 à 15h15

Source : JT 13h WE

Après les bras de fer des soignants de Guyane et de Martinique, c’est au tour du CHU de Guadeloupe d’être confronté à la fronde du personnel face à l’obligation vaccinale.

Quand la cheffe des infirmières remplace des brancardiers… Au CHU de Guadeloupe, 30% de l’effectif manque à l’appel. La polyvalence est poussée à son maximum. Dans les étages, les fermetures de lits sont quotidiennes. Résultat : des services vides, comme c’est le cas en gastro-entérologie.

L’urgence est désormais de trouver du personnel pour assurer la continuité des soins. Ce taux d’absentéisme record est constaté depuis la mise en place de l’obligation vaccinale des soignants. Bilan : 700 agents suspendus pour non-conformité avec le pass sanitaire et 350 arrêts maladie en grande partie abusifs, selon la direction. Des accusations balayées d’un revers de main par les syndicats, justifiant tant bien que mal l’absence des salariés.

D’après le dernier relevé, 87% des employés du centre hospitalier possèdent un pass sanitaire. Quant à la situation épidémique, elle reste stable sur l’île, avec un taux d’incidence de 48,6 cas pour 100 000 habitants, juste en dessous du seuil d’alerte.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info