Les Matins LCI

Octobre Rose 2022 : "Le dépistage du cancer du sein est essentiel", rappelle Evelyne Dhéliat, ambassadrice de Ruban rose

Publié le 1 octobre 2022 à 10h15
JT Perso

Source : Les MATINS LCI

Ce premier samedi d’octobre marque le début de ce mois dédié à l’information et la prévention contre les cancers du sein.
Chaque année, l'association Ruban Rose propose de lutter contre cette maladie en informant, en dialoguant et en mobilisant.
En 2022, Evelyne Dhéliat, touchée par la maladie il y a dix ans, est une des ambassadrices.

Touchée par un cancer du sein en 2012, Evelyne Dhéliat est avec, Claudia Tagbo et Alice Detollenaere, une des ambassadrices de Ruban Rose. Dix ans plus tard, et alors que débute "Octobre rose", la présentatrice et cheffe du service météo de TF1 s’engage : "J’avais entendu des médecins et des spécialistes dirent qu’il était important, pour le corps médical, parce que ça déclenchait chez les femmes une prise de conscience (…) Le dépistage est essentiel : on dit que 90% des cancers du sein sont guéris avec un dépistage précoce. Donc tous les deux ans, à partir de 50 ans, il faut se faire dépister, c’est hyper-important", détaille Evelyne Dhéliat sur LCI, ce samedi 1er octobre. 

Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie, rappelle Ruban Rose. Il touche près de 60 000 personnes chaque année, représentant la première cause de décès par cancer chez les femmes. "Grâce au dépistage précoce, la moitié des cancers du sein sont décelés alors qu'ils mesurent moins de 2 cm", explique l'Association sur son site.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info